You can't buy love but you can rescue it


Our prime purpose in this life is to help others

tandheelkunde 3

Dentisterie


Maladie parodontale

La maladie des tissus entourant les dents (maladie parodontale) est très fréquente et est la cause la plus fréquente de la mauvaise haleine, le tartre tan, des gencives rouges ou des saignements, des douleurs lorsque vous mangez, les changements dans les habitudes alimentaires, la bave et la perte des dents. Il est si souvent que les gens viennent à considérer comme normal. Si la maladie parodontale continue et les gencives commencent à saigner, les bactéries autour des dents poussent librement et se déplacent avec le sang vers le cœur, le foie et les reins. Des dents saines sont très importantes pour la santé générale de votre animal de compagnie. Il est cependant important, même si votre animal présente l'un des symptômes ci-dessus, pour vérifier les dents régulièrement par le vétérinaire. Certains problèmes ne peuvent être observés immédiatement et surtout les animaux plus âgés sont particulièrement sensibles aux maladies dentaires. soins dentaires réguliers à la maison pour prévenir la parodontite (inflammation des tissus autour des dents), la douleur dentaire, la perte des dents, la mauvaise haleine, l'accumulation de tartre et les infections associées.

tandheelkunde 2

Les dommages aux dents


Les chiens et chats ont relativement peu de “trous” dans leurs dents (caries), pas comme chez l’humain. Malheureusement, nous voyons quand même beaucoup de problèmes buccaux chez les chiens, chats, lapins et cochons d’inde.

Chez les chats, il existe une maladie que l’on appelle FORL (pour - en français - lésions résorptives orales félines) dans laquelle des trous apparaissent dans la dent, et ce, juste sous la gencive. Il s’agit d’une maladie progressive dans laquelle la dent est affectée à hauteur de la couronne et de la racine. Les lésions apparaissent suite à l’activation des cellules dégradant le tissu dentaire (odontoclastes) responsables de la résorption de ce même tissu.
Selon des estimations, 25% des chats seraient affectés. Au-delà de 8 ans, cela s’élèverait même à 50%. La cause réelle est encore inconnue mais on sait que la maladie est très douloureuse pour le chat, le poussant parfois à ne plus vouloir s’alimenter.
Les dents qui sont affectées doivent être retirées. Bien souvent, le diagnostic peut être aisément établi sous anesthésie.

Chez les chiens, la cause est plus fréquemment traumatique: suite un jeu trop énergique, suite au mâchonnement ou suite à d’autres causes pouvant provoquer une rupture des dents ou des crocs. Lorsque la fracture atteint le canal de la racine, il est conseillé de retirer la dent. Si vous souhaiter préserver la dent, il est possible de vous référer chez un spécialiste qui va remplir ce canal en couvrir l’ouverture.

tandheelkunde 4

Les problèmes de gencives


Un des plus grands problèmes rencontré chez les chiens et les chats sont les infections/inflammations de la gencive. Ces derniers apparaissent suite à une formation excessive de plaque dentaire, qui peut à terme, former du tartre qui s’accroche à la surface de la dent.
Autant la plaque dentaire que le tartre peuvent se frayer un chemin sous la gencive et provoquer une parodontite (infection autour de la couronne dentaire). Ce problème est plus fréquent chez les petites races de chiens (Yorkshire, Bichon, Shi-Tzu, etc), mais les grands chiens et les chats peuvent aussi être touchés. Même au sein d’une même race, nous pouvons voir des différences individuelles.
La formation de la plaque dentaire et du tartre sont également sous l’influence de l’acidité de la salive, ce qui est variable d’un individu à l’autre. L’âge y joue aussi un rôle: plus votre animal vieillit et plus gros est le risque de développer du tartre.

Lorsque l’infection gagne du terrain et devient plus profonde, elle peut endommager la racine dentaire et former un abcès. Votre animal est alors très douloureux et l’infection peut avoir un très mauvais impact sur sa santé en général.
Pour prévenir la plaque dentaire, tout comme chez l’homme, le brossage des dents reste le meilleur moyen. Il est conseillé d’habituer votre animal dès le plus jeune âge! Une fois le tartre installé, vous ne pourrez plus l’éliminer en brossant. Il faudra le retirer sous anesthésie (détartrage). C’est aussi le bon moment pour évaluer l’état de la dentition au complet. Une fois le détartrage effectué, il est idéal de directement commencer à brosser les dents.

Les chats peuvent présenter une inflammation/infection importante de la gencive qui ne disparaît pas malgré les traitements médicamenteux et le détartrage. Pour ces animaux, il est nécessaire de retirer toutes les dents. Les chats peuvent très bien vivre sans leurs dents car la douleur dans la bouche disparaît et ils se sentent mieux.

blunders voorkomen

Les problèmes dentaires chez les jeunes animaux


Des troubles buccaux peuvent apparaître déjà dès le plus jeune âge, lorsque le jeune ne fait pas correctement le changement de dentition. Les canines de lait et les canines adultes peuvent parfois rester l’un à côté de l’autre. De cette façon, la dent adulte peut être déviée et de la nourriture peut se loger entre les 2 dents, provoquant de l’infection et une mauvaise haleine. Nous vous conseillons de régulièrement contrôler les dents de votre jeune chat ou chien jusqu’à ce qu’il obtienne l’âge de 7 mois. C’est durant cette période que les dents permanentes apparaissent.

tandheelkunde 6

Les problèmes dentaires chez les lapins et les rongeurs


Chez les lapins et les rongeurs, les dents continuent leur croissance pendant toute la vie de l’animal. Lorsque la coaptation des dents et des mâchoires est bonne, les dents s’usent les unes les autres. Pour cela, l’animal doit suffisamment ronger et mâcher. Nous vous conseillons vivement de donner quotidiennement du foin!

Chez les lapins, le problème vient souvent des dents de devant qui sont mal positionnées. Elles restent alors grandir jusqu’à venir blesser le palais et la mâchoire inférieure. Le lapin ne se nourrit plus et maigrit.
Lorsque le cochon d’inde a ses dents de devant trop longues, c’est souvent le signe que les molaires sont manquantes. Afin de pouvoir le diagnostiquer, il doit être anesthésié.
Chez les autres rongeurs, on peut retrouver ces mêmes troubles cités ci-dessus.

Faites toujours bien attention à votre rongeur ou lapin et consultez rapidement votre vétérinaire si celui-ci vient à maigrir!

orozyme

Traitement

Puis-je prévenir l'apparition de tartre chez mon chien?


Tout comme chez l’homme, une bonne hygiène buccale est très importante pour garder une bonne santé de la dentition et des gencives.
Brossez les dents des chiens et chats. Le nettoyage mécanique dû au brossage des dents est l’idéal! Brossez les dents avec une brosse à dents et un dentifrice adapté.
Laissez votre animal mâcher régulièrement. Les friandises à mâcher enrichis en enzymes (disponibles au cabinet) sont l’idéal pour nettoyer les dents. Via la mastication (nettoyage mécanique), les enzymes contenues dans ces en-cas sont libérées et vont attaquer les bactéries provoquant la formation de plaque dentaire et de tartre (nettoyage enzymatique). Beaucoup de bâtons à mâcher (comme ceux vendus dans le commerce) ne fonctionnent que sur base du nettoyage mécanique.
Prévenez l’apparition de bactéries via, par exemple, des produits spéciaux à ajouter dans l’eau de boisson de votre chien ou chat. Ces produits vont prévenir l’apparition de la plaque dentaire et donne une haleine fraîche.
Donnez une alimentation de qualité (par exemple Royal Canin weight & dental). Il existe aussi des aliments spécifiques avec une double action pour assainir les dents comme le Hill’s T/D chien/chat, dont les croquettes sont enveloppées avec une combinaison de minéraux (polyphosphates). Pendant la mastication, les croquettes croustillantes vont exercer une action mécanique sur la dent en empêchant la formation de la plaque dentaire et vont libérer ces minéraux qui vont s’accrocher à la plaque et empêcher la formation de tartre, et ce, même après le repas.
Utilisez une poudre d’algue contre le tartre. Lorsqu’il n’est pas possible de brosser les dents de votre animal, vous pouvez utiliser une poudre à mettre sur les croquettes (en petite quantité, votre chien/chat ne le remarquera même pas). Cette poudre a pour objectif de diminuer l’acidité dans la bouche ce qui a pour conséquence d’obtenir un milieu défavorable au développement des germes causant les dégâts à la dentition. La prise de cette poudre garantit une diminution de la formation de la plaque et du tartre, ainsi que de la mauvaise haleine. Disponible en pot de 40gr, vous en avez pour 4 à 5 mois d’utilisation chez un chien de taille moyenne.

Une fois que le tartre est trop installé et que votre chien ou chat vous montre certains des symptômes traités plus haut, nous vous conseillez de prendre rendez-vous pour faire assainir les dents avec un détartrage. Cette procédure se faire sous anesthésie générale et après intubation du patient. Les dents et les gencives sont nettoyées avec un appareil à ultrasons et ensuite polies pour les rendre le plus lisse possible. Parfois, une radiographie est nécessaire afin d’évaluer l’état de la racine dentaire et de l’os. En cas de besoin, des dents sont retirées.

Certains lapins ont, eux aussi, des problèmes de dents trop longues. Nous pouvons les limer sous anesthésie générale.