Did you know... Once they love you, they'll always love you


Lapin, cobaye, chinchilla, hamster

Castration et stérilisation

Avantages et inconvénients


Chez le lapin, la stérilisation et castration se font principalement pour rendre le lapin infertile. Ainsi, mâles et femelles peuvent vivre ensemble sans risque de progéniture ou comportement agressif.
Stériliser la femelle est aussi meilleur pour sa santé. Votre lapin n'a alors plus aucun risque d'avoir une infection de l'utérus, un cancer de l'utérus ou encore des mamelles. Elle ne présentera plus de grossesse nerveuse et n'aura plus de réactions agressives après la stérilisation.
Chez les petits mâles, on castre pour éviter d'avoir des portées mais aussi pour diminuer les comportements agressifs et hormonaux lorsqu'ils sont plus âgés. Les mâles non castrés ont tendance à asperger facilement leur territoire d'urine, afin de le délimiter. De plus, le risque après quelques années, de développer une tumeur testiculaire disparait avec la castration.
La stérilisation et la castration sont des chirurgies qui se font sous anesthésie générale. Il y a donc toujours un petit risque associé, comme dans toute anesthésie. L'opération est irréversible, et la lapine ne pourra plus jamais avoir de petits une fois stérilisée.
Il est conseillé de castrer et stériliser vers lâge de 6 mois.