Dogs do speak,
but only to those who know how to listen.


Ton animal. Ton ami. Ton amour.

shutterstock 151040450

La castration du chien mâle

Avantages et Inconvénients


La castration du chien mâle peut se faire à partir de 6 mois. Il ne s’agit pas d’une chirurgie de convenance « standard » comme chez le chat. Chez nous, les chiens sont castrés pour des raisons médicales ou lorsqu’il y a un problème de comportement.
Au niveau médical, on peut retrouver la cryptorchidie (un testicule qui n’est pas descendu), des problèmes de prostate, des tumeurs des testicules ou encore au niveau de l’anus. Les inflammations incontrôlées du prépuce peuvent aussi être une raison de castrer.
Concernant les troubles du comportement que la castration peut éventuellement améliorer, il y a l’agressivité (pas s’il s’agit d’agression due à l’angoisse), le comportement hypersexuel (comme grimper sur les jambes ou les coussins, fuguer continuellement, ou encore devenir incontrôlable lorsqu’il sent une chienne dans les parages).
Il est important que vous reteniez que plus le problème de comportement est présent depuis longtemps et plus la chance de régler ce problème par la castration s’amenuise. De plus, aucune garantie ne peut être donnée quant à l’amélioration du comportement suite à la castration. C’est pourquoi, parfois nous conseillons de suivre une thérapie comportementale en plus de la castration. Dans ce cas, nous pouvons d’abord discuter de la possibilité d'une castration chimique afin de voir quel impact positif cela aura sur votre chien. Il s’agit alors d’un implant ou produit que l’on injecte/implante et qui a pour but de diminuer la production de testostérone au niveau des testicules (pour une durée de 3 mois à 1 an). Une fois que la castration chimique a fini de faire effet, le chien mâle redevient fertile. Si le problème comportemental n’a pas été réglé avec la castration chimique, cela ne vaut bien souvent pas la peine de faire la chirurgie.

La castration peut également être décidée pour éviter le risque d’avoir une portée non désirée, lorsque le mâle entier vit avec une femelle non stérilisée par exemple. Dans ce cas, le mieux est de faire stériliser la chienne (car la stérilisation aura un impact positif sur le risque de maladies) plutôt que de castrer le chien mâle.

Les inconvénients de la castration : Une remarque que l’on entend souvent est que le chien grossit après la castration. Comme chez la chienne, le métabolisme a tendance à diminuer avec la castration. Cela signifie qu’un chien castré doit recevoir une alimentation faible en énergie (alimentation dite “light”). De cette façon, vous pouvez garder le poids de votre chien sous contrôle. L’alimentation spécifique pour chien mâle castré est disponible chez nous.
Il a été récemment démontré qu’un chien castré a plus de risque (2 à 4x) de développer un cancer de la prostate qu’un chien non castré. Un chien non castré a, quant à lui, un risque tournant autour des 0.2 à 0.6 % de développer un cancer de la prostate.
Après la castration, le poil du chien peut aussi changer. Il devient plus duveteux et il crolle. C’est plus fréquent chez les races à poils longs.

cryptorchidie

Cryptorchidie


Normalement, les testicules descendent avant la naissance via les canaux inguinaux, et jusque dans les bourses. Chez certains chiens, cela peut se produire plus tard. Dans tous les cas, si les testicules ne sont pas descendus dans les 6 premiers mois de vie, ils ne descendront plus. Nous parlons de cryptorchidie. Cette anomalie peut toucher un testicule ou les 2. L’apparition de la cryptorchidie est d’ordre génétique et est héréditaire. C’est aussi pour cette raison qu’il est fortement déconseillé de faire reproduire ce type de chien !
Un testicule se trouvant dans l’abdomen ou dans le canal inguinal ne peut pas produire un sperme normal car la température y est trop élevée. Un chien cryptorchide des 2 testicules a de grandes chances d’être infertile.
Il est également conseillé d’opérer un testicule non descendu car le risque de tumeur testiculaire est 13.6 fois plus grand que pour un testicule normalement descendu.
Un testicule cryptorchide est assez libre dans l’abdomen et est de ce fait, plus facilement soumis au risque de torsion testiculaire.