Dogs do speak,
but only to those who know how to listen.


Ton animal. Ton ami. Ton amour.

shutterstock 561164866

Stérilisation de votre chien

Info versus intox


Il existe une rumeur selon laquelle il faut laisser la chienne faire une première portée avant de la stériliser. Hors, parmi ces chiennes, 1 sur 4 va développer une tumeur mammaire. La seule bonne réponse est donc de stériliser tôt!
Plus vous stérilisez tôt et plus c’est bénéfique pour votre chienne. Vous n’aurez plus de soucis de chaleurs. Une chienne active hormonalement va présenter des chaleurs 2 fois par an, caractérisées par des pertes de sang au niveau de la vulve accompagnées d’une odeur peu agréable.
Après la stérilisation, vous ne serez plus ennuyés par des grossesses nerveuses ou n’aurez plus de risques d’avoir une portée non désirée. De plus, le risque d’une infection de l’utérus est évité. Le pyomètre est une infection de l’utérus que l’on retrouve chez les chiennes non stérilisées, 6 à 12 semaines après les chaleurs, et qui peut les mettre en danger. L’utérus se dilate et se remplit de pus, bactéries, toxines et tissus nécrosés. Dans ce cas, une stérilisation d’urgence est nécessaire pour essayer de sauver votre chienne. Vous devez être attentifs à ce risque de pyomètre lorsque vous choisissez de ne pas stériliser votre chienne. Ces symptômes suivants devraient vous alarmer: perte d’appétit, abattement, vomissements, prise de boisson augmentée et éventuellement pertes odorantes par la vulve. Lorsque vous remarquez ces signes, prenez rendez-vous le plus rapidement possible avec votre vétérinaire. En cas de doute, nous pouvons réaliser un examen sanguin ou une échographie. Si le diagnostic de pyomètre se confirme, il faudra envisager assez rapidement l’opération.

shutterstock 84103393

Autres avantages médicaux importants


Il y a beaucoup d’avantages médicaux à la stérilisation comme la diminution du risque de diabète, de grossesse nerveuse ou de tumeurs mammaires.
Lorsque vous faites stériliser votre chienne avant les premières chaleurs, le risque de tumeurs des glandes mammaires est de moins de 0.05%, donc très faible. Lorsque vous stérilisez 100 jours après le premier jour des chaleurs, le risque monte à 8%. Si vous attendez les troisièmes chaleurs, le risque passe à 26%. De plus, chez les chiennes, une tumeur mammaire sur 2 est maligne.
Est-ce que stériliser après les deuxièmes chaleurs est encore utile du coup ? Oui, car même stériliser une chienne ayant une tumeur a un impact positif. Les tumeurs mammaires sont sous l’influence des oestrogènes (hormones féminines) qui disparaissent après la stérilisation. De cette manière, la tumeur va beaucoup moins vite évoluer.

shutterstock 58974622

A quel âge dois-je stériliser ma chienne?


Idéalement, il faut stériliser votre chienne avant ses premières chaleurs. Les petites races de chien ont leurs premières chaleurs vers 6 mois. Chez les races plus grandes, elles peuvent parfois apparaitre vers les 12 mois, voire plus tard encore.
Chez les jeunes chiennes, seuls les ovaires sont retirés (ovariectomie) sauf en cas d'anomalies observées sur l'utérus. Les chiennes plus âgées par contre subissent une ovariohystérectomie, c-à-d qu'on retire l'utérus et les ovaires, ce qui implique une plus grande cicatrice aussi.
Il vaut mieux ne pas stériliser au moment des chaleurs car l'utérus et les ovaires sont, à ce moment, fortement vascularisés et le risque de faire une grossesse nerveuse juste après l'opération est plus grand. En général, nous attendons 100 jours après le premier jour des chaleurs pour stériliser. Les ovaires et l'utérus sont alors dans un état inactif et moins vascularisés. L'opération est plus facilement réalisable.

shutterstock 170808833

Avantages et Inconvénients


Quand il y a des avantages, il y a malheureusement des inconvénients. Une remarque que nous entendons beaucoup est que la chienne grossit après la stérilisation. Après la chirurgie, le métabolisme a tendance à s’abaisser. Ce qui veut dire qu’un chien stérilisé doit recevoir une alimentation moins riche en énergie (plus communément appelée alimentation « light »). De cette façon, vous pouvez garder le poids de votre chien sous contrôle. Cette alimentation spécifique pour chienne stérilisée est disponible chez nous.
Certains chiens peuvent devenir plus fainéants après une stérilisation. Le surpoids peut aussi être dû à ce manque d’activité mélangé à une alimentation non adaptée.
Certaines races ont également des risques plus élevés d’incontinence urinaire appelée SMI (sphincter mechanism incontinente), comme le Boxer, le Doberman, le Bobtail, le Weimaraner, le Bouvier, le Setter Irlandais, et le Caniche nain. Si cela devait arriver, il existe des traitements médicamenteux possibles.
Parfois, le pelage peut changer. Cela se remarque plus chez les chiens à poils longs dont le poil et plus dense et fourni.
Tous ces inconvénients sont quand même mineurs en comparaison aux bienfaits que la stérilisation peut avoir sur la santé de votre chien.
La contraception existe aussi chez le chien mais elle est mauvaise pour la santé ! Une chienne sous contraceptif a de plus grandes chances de développer un pyomètre ou une tumeur mammaire. Dans ce cas, 1 tumeur sur 2 est maligne. Les risques de développer un diabète sont aussi plus grands suite à l’utilisation d’un contraceptif.