Dogs do speak,
but only to those who know how to listen.


Ton animal. Ton ami. Ton amour.

vaccin hond

Vaccination de votre chien


Qu'est ce qu'un vaccin?

La vaccination est un agent vaccinal (vaccin) que l’on injecte dans l’organisme. Ce vaccin est fait de diverses souches de germes,fortement diminuées ou mortes, provoquant les maladies (virus, bactéries ou microbes), entiers ou partiels. Le système immunitaire produit des anticorps en réponse à ces souches, qui restent présents dans l’organisme. Ainsi lorsque le vrai germe entre en contact avec le chien, son organisme est en mesure de réagir plus vite. Les anticorps déjà présents grâce au vaccin peuvent directement neutraliser l’intrus. De nouveaux anticorps sont également produits beaucoup plus rapidement.
Les chiens qui ne sont pas vaccinés sont plus à risque lorsqu’ils sont en contact avec une maladie grave, pouvant mettre leur vie en danger. En faisant vacciner votre chien tous les 6 mois, tous les ans ou tous les 3 ans, vous lui apporter une protection optimale contre la plupart de ces maladies incurables.

vaccin hond-3

Vaccins du chiot


Schéma de vaccination

Votre nouveau chiot commence sa vie avec une immunité naturelle partielle qu’il a reçu par sa mère. Durant les premières semaines de vie, votre chiot reçoit des anticorps via le lait maternel qui sont très vite utilisés, ce qui le rend sensible aux maladies. La vaccination permet de stimuler ses propres défenses et de construire un bon système de protection.
Il est absolument nécessaire de faire vacciner votre chiot contre les maladies pouvant mettre sa vie en danger afin de le garder en bonne santé. Le vaccin de base se fait en 3 parties, idéalement administré à 6, 9, 12 et 16 semaines. Vacciner votre chien contre la Parvovirose, la maladie de Carré, la Leptospirose, l’Hépatite de Rubarth et la Toux des Chenils est fortement conseillé.
Le premier vaccin se fait la plupart du temps chez l’éleveur, lorsque le chiot est âgé de 6 semaines. A 6 semaines, il est vacciné contre la Parvovirose et la maladie de Carré. A 9 semaines, contre la Parvovirose, la Leptospirose, la maladie de Carré, l’Hépatite de Rubarth et la Toux des Chenils ; et à 12 semaines et à 16 semaines, on fait le rappel de ce qui a été donné à 9 semaines.
Après le dernier vaccin reçu à 16 semaines de vie, le rappel est à l'age d'un an et puis annuel.
Pour chaque vaccination, la consultation débute avec un examen clinique complet de votre animal. Nous contrôlons le poids, les oreilles, les yeux, la bouche, les dents, les ganglions, le poil, et l’état général. Nous auscultons aussi le cœur et les poumons et palpons le système digestif, les mamelles et les organes génitaux. Si nécessaire, nous coupons des ongles, nettoyons les oreilles et vidons les glandes anales.

shutterstock 357482321

Vaccination du chien adulte

Schéma vaccinal


Une vaccination annuelle de rappel ("boost vaccinal") est nécessaire chez le chien adulte. Le taux d'anticorps diminue drastiquement après un an. Il faut donc régulièrement restimuler son système immunitaire afin d'offrir une protection optimale à votre chien. Votre chien reçoit, grâce à notre shéma vaccinal, une bonne protection contre les principales maladies transmissibles. Pour la Leptospirose (maladie de Weil) et la Toux des Chenils, votre chien doit être vacciné annuellement. Pour la Parvovirose, la maladie de Carré et l'Hépatite, un vaccin tous les 3 ans suffit.

shutterstock 89704630

Les principales maladies

Parvovirose


La Parvovirose est une infection très contagieuse s'attaquant au système gastro-intestinal et due au virus Parvovirus Canin (CPV-2), qui provoque de forts taux de mortalité. Ce virus est identique à 98% au parvovirus que l'on retrouve chez le chat et qui provoque à peu près les mêmes symptômes. Il ne s'agit cependant pas d'une maladie transmise par le chat.
Ce virus s'attaque principalement aux chiots car leur système immunitaire est plus fragile. Ils ne sont pas encore suffisament vaccinés et ne sont plus suffisamment protégés par une immunité maternelle transmise par le lait de la mère. Les matières fécales des chiens malades contiennent beaucoup de virus, ce qui permet une plus grande contamination de chiot à chiot. Le virus est alors ingéré et se retrouve dans le système gastro-intestinal et y provoque une infection. Le temps d'incubation dure 7 à 10 jours. Après cette période, le chiot va commencer à présenter des symptômes.
Les symptômes sont des fortes fièvres, des vomissements puissants, des diarrhées hémorragiques et un risque augmenté de déshydratation suite aux pertes de liquides. Chez certains chiots, le muscle cardiaque peut être atteint et provoquer une mort brutale.
Le virus est très stable dans l'environnement et peut survivre des mois tout en restant infectieux. Il est de plus, résistant à la plupart des produits d'entretien et à l'alcool. Seul le chlore permet de tuer ce Parvovirus. Il peut également être transmis via les mains, les chaussures, les vêtements ou les jouets ayant été en contact avec des chiens malades.

Quarantaine: Comme le virus est très contagieux, il vaut mieux prendre en charge les animaux (possiblement) malades à part des autres. Après guérison, le chien peut encore porter le virus pendant 2 semaines. Il est donc conseillé de garder l'animal en quarantaine pendant cette période. Lorsque le test fécal Parvo est négatif, l'animal peut être déplacé dans un environnement avec d'autres chiens en ordre de vaccination contre cette maladie et la période de quarantaine peut ainsi être écourtée. Vaccinez vos chiens en bonne santé une fois de plus avant de prendre un ex-parvo à la maison. Aussi, avant de quitter l'isolement, lavez bien votre chien: les crasses dans le poil peuvent cacher du virus.

shutterstock 428575999

Maladie de Carré

ou Carré Distemper


La maladie de Carré est provoquée par un virus qui peut donner des infections du nez, des voies repiratoires, des poumons, de l'estomac et des intestins. Moins souvent, des signes cliniques peuvent apparaitre suite à des lésions au niveau du cerveau, des yeux ou de la peau. Les chiens et les furêts peuvent, dans les cas les plus graves, en mourrir.
En Belgique, nous vaccinons de façon standard contre ce virus. Les chiens vaccinés peuvent encore tomber malades, mais les symptômes sont beaucoup moins forts.
La maladie de Carré peut donner une flopée de symptômes, mais les plus fréquents sont des écoulements de nez, des yeux infectés, des infections des poumons, des symptômes nerveux, des fortes fièvres, des vomissements, de la diarrhée et parfois un épaississement des parois nasales et des coussinets plantaires (phase chronique). Cette maladie peut donner des séquelles, principalement neurologiques, mais peut aussi conduire jusqu'à la mort. La maladie peut survenir à tout âge, mais ce sont surtout les jeunes chiens qui sont les plus touchés. Ils tombent malades subitement et peuvent en mourrir. Les loups, les visons et les furêts y sont aussi sensibles.
Les chiens sont vaccinés tous les ans, ce qui diminue fortement le nombre de cas malades. Ces dernières années, les cas de maladie de Carré ont explosé dans certains pays européens. Comme c'est une maladie qui se transmet via les contacts (le virus survit assez peu dans l'environnement), il est important d'être attentif lorsque l'on va à l'étranger avec son chien ou qu'on importe un animal.

98940 kopek-fotograflari-23

Leptospirose

ou Maladie de Weil


La leptospirose est une infection causée par un spirochète, une sorte de bactérie en spirale, de la famille des Leptospires, et qui est dangereuse aussi bien pour l'homme que pour le chien.
Les hôtes naturels principaux de cette maladie sont les rongeurs (rats, musaraignes, souris), mais aussi les boeufs, les cochons et les chiens. Une fois qu'ils sont infectés, ils portent des leptospires dans leurs reins et les libèrent parfois durant toute leur vie via les urines. Lorsque cette urine vient contaminer l'eau, ces bactéries peuvent se disperser très facilement via l'eau. Surtout par temps chauds, les bactéries se multiplient énormément. Les bactéries se développent dans des petites flaques ou sur le bord des grandes flaques. C'est aussi une des raisons pour lesquelles les chiens sont plus nombreux à être malades dans les pays chauds. Dans ces régions là, les propriétaires laissent facilement leurs chiens jouer et nager dans l'eau.
C'est via des plaies sur la peau, un contact avec les yeux, la bouche ou encore le nez que les chiens sont infectés par la maladie de Weil. Ceci peut se produire via un contact avec des animaux malades, via des sols contaminés par les leptospires ou via des eaux contaminées. Boire ou être en contact avec cette eau, des plantes contaminées ou encore des cadavres d'animaux malades peuvent aussi être des causes de contamination pour le chien, mais aussi pour son maître! Parfois, la Leptospirose peut évoluer très rapidement et donner comme symptômes des fortes fièvres, des muqueuses jaunâtres et des urines jaunes foncées. Les chiens de chasse sont souvent les plus à risque car ils sont toujours dans les bois et sont beaucoup en contact avec les rongeurs. Ceci dit, c'est valable pour tous les chiens vivants en milieu urbain.
Etant donné que la Leptospirose est aussi une maladie à risque chez l'homme, il vaut mieux vacciner tous les chiens chaque année.

shutterstock 100531651

Hépatite de Rubarth

ou Hepatitis Contagiosa Canis


Cette maladie très contagieuse et parfois mortelle se retrouve encore pas mal, surtout chez les chiots non vaccinés. L'hépatite virale du chien est provoquée par un virus: l'adénovirus canin de type 1. En Europe, elle touche principalement les chiens et les renards.
La principale source de contamination se fait par les urines, les matières fécales ou encore la salive de chiens infectés. Même les chiens guéris peuvent en excréter dans leurs urines pendant encore 6 mois. Le virus est résistant contre beaucoup de produits nettoyants et peut survivre des semaines voire des mois dans l'environnement. Les chiots très jeunes meurent en général dans les quelques heures, d'autant plus que dans le chenil, le virus se répand très rapidement.
L'infection survient d'abord à hauteur des ganglions lymphatiques dans la région de la tête, puis se propage à divers endroits, et en particulier dans le foie. La mort survient dans la plupart des cas, même avec un traitement. Les symptômes varient d'une simple fièvre à une grave inflammation/infection hépatique, se traduisant par de fortes fièvres, un manque d'appétit et pouvant mener au décès du chien. Parfois, les signes hépatiques contagieux font penser à une maladie de Carré. Ce sont surtout les jeunes chiens qui peuvent mourir subitement de cette maladie.
Les chiens atteints d'hépatite virale présentent assez fréquemment un oeil bleu, selon la souche virale impliquée. Cela survient dans les 10 jours après l'apparition des premiers signes cliniques et est dû à un oedème à la surface de l'oeil, lui donnant cette coloration. En général, il y a résorption spontanée. ll est possible, après une légère infection ou lors de l'administration d'un ancien vaccin, que ce changement de coloration de l'oeil soit le seul signe que le propriétaire remarque.
Dans les vaccins modernes, la souche CAV-2 est utilisée à la place de la souche CAV-1 (hépatite virale) pour protéger contre l'hépatite virale. Cette souche - également responsable de certaines formes de toux des chenils - donne une protection croisée contre l'hépatite virale sans avoir de risque de développer cet oeil bleu. Selon la situation spécifique de votre animal, votre vétérinaire décidera du meilleur protocole pour lui.
Pour les shows, concours ou pensions, une vaccination récente est obligatoire.

haakworm

Toux des Chenils

ou Trachéobronchite infectieuse


La toux des chenils est une infection très contagieuse des voies respiratoires supérieures chez le chien. Cette maladie peut être causée par une bactérie ou un certain nombre de virus, ou une combinaison des 2. Les principaux germes impliqués dans la toux des chenils dont le virus para-influenza et la bactérie Bordetella Bronchisetpica, qui peuvent également infecter le chat. Les autres germes sont, entre autre, le réovirus et l'adénovirus canins. La transmission d'un chien à l'autre se fait en se reniflant ou dans l'air. Les chiens vaccinés peuvent quand même être atteints de la toux des chenils, mais présentent une maladie beaucoup moins grave.
Les facteurs entrant en jeu dans le développement de l'infection sont la pression d'infection et la résistance du chien. Les endroits présentant une pression d'infection élevée sont les shows, les concours, les zones où on peut lâcher les chiens, ou encore les pensions. Ces endroits regroupent beaucoup de chiens et les aboiements sont fréquents. Si votre chien est moins résistant aux infections, comme les chiens âgés ou malades, le risque qu'une contamination mène au développement de la maladie, est lui aussi beaucoup plus élevé.
Le symptôme le plus fréquent de cette maladie est une toux irritante et continue, parfois accompagnée de jetage nasale vert, de raclements de gorge bruyants en parfois du mucus qui remonte les voies respiratoires. La plupart du temps, les propriétaires qui arrivent en consultation se plaignent d'avoir l'impression que leur chien a quelque chose de coincé dans la gorge. Le virus para-influenza est très contagieux et provoque de l'inflammation et des légers saignements de la muqueuse des voies respiratoires. L'adénovirus de type 2 donne également une inflammation du tissu pulmonaire, favorisant ainsi une infection bactérienne pulmonaire. Bordetella Bronchiseptica est une bactérie fréquemment retrouvée dans la toux des chenils, qui peut être responsable d'une infection secondaire comme être la cause primaire de la maladie.

Il existe 2 types de vaccins contre la toux des chenils:
- Un vaccin nasal: La souche vaccinale est administrée dans le nez, provoquant la formation d'anticorps dans le nez et la gorge. La plupart des chiens se laissent facilement faire.
- Un vaccin sous-cutané: Dans ce cas, le vaccin est administré sous la peau du chien et donne une protection en stimulant la formation d'anticorps dans le sang. La première fois, il est nécessaire de faire 2 administrations avec un mois d'intervalle. Après, le rappel annuel est suffisant.

Lorsque votre chien est très sociable avec les autres, qu'il doit aller en pension, à l'école ou encore en show, nous vous conseillons de le vacciner contre la toux des chenils.

shutterstock 118653316

Rage

ou Rabiës


Rabiës est le nom latin pour la rage, une maladie dangereuse autant pour l'homme que pour le chien. Le virus se transmet par la salive d'un animal infecté, la plupart du temps (mais pas toujours) par les carnivores (chiens, chats, renards, singes et chauves-souris). Avec la rage, les animaux infectés ne sont pas toujours reconnaissables. Certains portent le virus mais ne montrent aucuns signes de la maladie. Le temps entre la contamination et l'apparition de signes cliniques peut prendre des mois. On va cependant avoir des soupçons lorsque le chien est agressif et anxieux, ou lorsqu'un animal normalement sauvage (comme le renard) devient subitement apprivoisé.
La rage est la seule vaccination officielle obligatoire en Europe. Un certain nombre de pays, dont la Belgique, sont indemnes de rage et aimeraient le rester. En Belgique, depuis le 1er mars 2016, la vaccination n'est plus obligatoire (vaccination qui était encore obligatoire avant cette date) pour les chiens qui se déplaçent au sud du sillon Sambre et Meuse et qui se rendent dans des campings. Certains pays font appel à des méthodes très sévères comme la quarantaine ou encore le titrage antirabique à faire avant d'arriver sur le territoire d'un pays (comme par exemple l'Angleterre, la Suisse,...). Ailleurs en Europe, principalement dans les pays de l'Est, la rage reste un problème majeur. Dans ces pays, la rage est rencontrée chez d'autres carnivores sauvages que le renard, comme le raton laveur. La Comission Européenne essaye de renforcer le combat contre la rage en proposant des programmes de lutte en accord avec les autorités de ces pays. C'est pourquoi, il est important que vous vous renseigniez auprès de l'Ambassade du pays dans lequel vous souhaitez voyager avec votre chien. Dans les pays scandinaves, l'Angleterre, Malte,... la procédure totale peut durer jusqu'à 6 mois.
La preuve de la vaccination de votre chien est complétée dans son passeport européen par le vétérinaire agréé et est, pour la plupart des pays européens, valable 3 ans.
Veuillez prendre en compte que la premiere administration du vaccin peut se faire à partir de 12 semaines et qu'il faut encore attendre 21 jours avant de pouvoir quitter le pays avec votre chien! Pensez à vous y prendre au minimum 3 semaines avant la date de votre départ pour faire vacciner votre chien contre la rage!