Dogs do speak,
but only to those who know how to listen.


Ton animal. Ton ami. Ton amour.

shutterstock 503682346

Le bon chiot pour moi

Test Campbell


Actif, calme, dominant ou soumis

Pour déterminer quel type de chiot vous conviendrait, il est possible d'effectuer un test de comportement: le test Campbell.
Ce test de comportement a été developpé par l'éthologue américain Campbell et fourni en grandes lignes une image du caractère du chiot.
Idéalement, le test est réalisé sur des chiots aux alentours de 7 semaines car ils montrent plus un comportement inné et n'ont pas encore beaucoup d'acquis. Par contre, ils présentent déjà un caractère propre, même s'ils ne sont pas encore sous l'influence des facteurs d'environnement. Le test doit idéalement être réalisé par une personne externe, dans un endroit calme, délimité et inconnu du chiot. Le test comprend divers exercices provoquant l'expression des traits de caractère: lien social avec les gens, dominance ou soumission, compassion et sensibilité.

Le test comprend 5 parties:
1. Test d'attraction sociale
2. Test d'aptitude à suivre le maître
3. Test de dominance par contrainte physique
4. Test d'acceptation de la dominance sociale
5. Test de dignité (ou dominance par élévation)

lokken

1. Test d'attraction sociale


Déposez le chiot au sol (couché) et éloignez-vous de quelques mètres. Agenouillez-vous et attirez le chiot en frappant doucement dans les mains. Observez si le chiot:

A : Vient , queue haute, en sautillant et en mordant les mains
B : Vient , queue haute en piaffant vers les mains
C : Vient , queue basse
D : Vient en hésitant, queue basse
E : Ne vient pas

volgen

2. Test d'aptitude à suivre le maitre


Commencez le test debout près du chiot. Eloignez-vous en marchant normalement tout en surveillant sa réaction. Observez si le chiot:

A : Suit , queue haute en essayant de mordiller les pieds
B : Suit , queue haute
C : Suit , queue basse
D : Suit en hésitant, queue basse
E : Ne suit pas, ou à distance

rug leggen

3. Test de dominance par contrainte physique


Couchez le chiot au sol et roulez-le gentiment sur le dos. Tenez-le ainsi d'une main sur la poitrine pendant 30 secondes. Observez si le chiot:

A : Lutte vigoureusement, se débat et mord
B : Lutte vigoureusement et se débat
C : Lutte un moment puis abandonne
D : Ne lutte pas, lèche les mains

krachtig strelen

4. Test d'acceptation de la dominance sociale


Couchez le chiot et caressez le doucement depuis le haut du crâne en descendant le long du cou et du dos. Observez son comportement:

A : Bondit, griffe, piaffe, mord, gronde
B : Bondit, piaffe
C : Se tortille, lèche les mains
D : Se roule, lèche les mains
E : S'éloigne et ne bronche pas

zweeftest

5. Test de dignité


Soulevez le chiot par le ventre, les deux mains entrelacées, paumes vers vous. Le tenir ainsi 30 secondes. Le chiot n'a plus aucun contrôle, il est à la merci de l'expérimentateur. Reposez-le ensuite à terre doucement.
Notez le résultat en fonction des cas suivants:

A : Se débat férocement, mord, gronde, pleure
B : Se débat beaucoup, pleure
C : Se débat, se calme, lèche
D : Ne lutte pas, lèche

shutterstock 160418357

Résultats


2 A ou plus, avec des B : Un chiot très énergique mais aussi dominant.
Ce chiot va probablement devenir un chien assez dominant, difficile à tenir en société, au sein d'autres chiens du même sexe. Il/Elle va toujours chercher à être le patron. Ce type de chien doit pouvoir être éduqué par un propriétaire avec de l'expérience. Il faut être très cohérent avec ce type de chien. Il est parfois difficile de faire de ce genre de chien, un chien stable. Sa grande soif de dominance et d'indépendance peut parfois mener à une perte de confiance.
Comme premier chien, au sein d'une famille avec des (jeunes) enfants, il n'est absolument pas compatible.

3 B ou plus: Tendance à la domination loyale, à la compétition.
Ce type de chien a un caractère fort dans le sens qu'il attend du leadership de la part de son maitre. Il veut travailler et à besoin de cohérence. Dans le travail, il/elle est très bon et peut apporter beaucoup de plaisir à une famille ou un propriétaire qui recherche ce type de chien. Il n'y a aucune différence entre mâle et femelle. Les deux sont capables de renifler partout de façon frénétique ou de faire tout type de travail.
Ce chien a donc besoin d'un chef et sa place dans la famille devra lui être montrée avec précision. Les enfants de la famille devront, eux aussi, comprendre où est la place du chien et la respecter. Les enfants ne peuvent jamais être seuls avec un chien de cette catégorie! Le chien n'acceptera pas beaucoup voire rien du tout d'un membre de la famille situé plus bas dans la hiérarchie.

3 C ou plus: Le chien de famille par excellence.
Le chien de cette catégorie est le chien idéal pour la maison. Il/Elle n'est pas difficile et acceptera sans problème le leadership. Ce chien est qualifié comme facile et stable. Il reste cependant un chien et nécessite une éducation! Vous devez vous montrer cohérent et avoir un comportement récompensant. Essayez d'ignorer les comportements non souhaités et vous obtiendrez, avec le temps, un chien confiant et reconnaissant. Ce chien n'ayant pas besoin de perdre son énergie dans l'angoisse, la dominance ou l'incertitude, il se concentrera principalement sur d'autres occupations comme l'agility ou l'entrainement au "clicker". Le plaisir pour le chien comme pour le maitre sera d'autant plus grand.

2 D ou plus avec un E ou plus: Un chien de maison qui a besoin de beaucoup d'attention positive.
Ce chien peut certainement être élevé comme chien de maison à condition de recevoir suffisamment d'attention de votre part. Il aura assez facilement tendance à montrer des signes d'anxiété ou d'incertitude. Pour éviter cela, il faudra, dès son plus jeune âge, l'encourager et le récompenser (parfois de façon exagérée) énormément . Les punitions n'ont aucun intérêt sur ce genre de chien. Il pourra être un super chien de famille à condition que les enfants sachent comment ils doivent se comporter avec lui. Une bonne solution est de laisser vos enfants (> 12 ans) suivre un cours de base ou d'entrainement du chiot. Ils apprendront comment féliciter les bons comportements et ignorer les mauvais afin de permettre au chiot de construire sa confiance en soi.

2 E ou plus avec un D: Difficile à sociabiliser, très anxieux.
Ce chien n'est pas adapté à une vie de famille si vous ne savez pas exactement comment vous y prendre. Ce chien n'est pas sociable et est très anxieux. C'est pourquoi ce type de chien n'est pas digne de confiance et peut (dans le pire de cas) attaquer. Cela peut cependant bien se passer s'il est très bien éduqué par un propriétaire ayant le savoir et l'expérience requis. Pour obtenir cela, il faut souvent avoir recours à un entrainement spécialisé que seul un comportementaliste pourra mettre en place et adapter.

shutterstock 519357004

TEST 1 TEST2 TEST3 TEST4
A-4 A-4 A-4 A-4
B-3 B-3 B-3 B-3
C-2 C-2 C-2 C-2
D-1 D-1 D-1 D-1
E-0 E-0 E-0 E-0

Un chiot avec un bon caractère et sociable sera entre 10 et 15 points.

Au-dessus de 15 points, le chien a tendance à être agressif.

En-dessous de 10 points, le chien a tendance à être craintif.