You can't buy love but you can rescue it


Our prime purpose in this life is to help others

cyto voor-animali

Obstétrique


Les rôles qu’Animali pourraient jouer

Que nous possédiez un grand élevage ou que vous souhaitiez juste faire une portée pour la première fois, nous sommes toujours disponible pour vous aider d’une manière la plus professionnelle possible.

Les rôles qu’Animali pourraient jouer:
Avant la saillie: Examen officiel: dysplasies (radiographies digitales), tests génétiques
Examen de la rotule et des yeux (non officiel)
Examen clinique de la chienne et du chien
Examen du sperme sur la concentration, la vitalité, les anomalies de forme
Examen du système génital
Examen bactériologique d’un frottis vaginal
Examen en interne
Dosage de la progestérone: examen à faire avec extrême prudence car il permet
-d’estimer le moment de l’ovulation et donc l’instant idéal pour la saillie, avec un taux de chances le plus élevé possible
-de confirmer l’ovulation
-de détecter une chaleur silencieuse
-de monitorer la phase lutéale lors de la gestation chez certaines races (Berger Allemand, Bobtail,...)
Des avis sur les moments de la saillie et les types (naturelle ou insémination)
Examens et conseils sur les troubles de la fertilité

Pendant la saillie: Conseils et assistance lors d’une saillie naturelle
Insémination artificielle (transcervicale)

Pendant la gestation: Vaccination contre l’Herpesvirus
Echographie : diagnostique de gestation à partir de 21j
Suivi de prise de poids
Radiographie: à 8 semaines
Conseils sur les vermifuges, l’alimentation, les suppléments
Conseils sur le parc à chiots/chatons, la caisse de mise bas
Conseils concernant les préparatifs à la mise bas

La mise bas: Conseils lors de la mise bas: 24h/24 et 7j/7!
Césarienne (chirurgie de routine dans notre cabinet)
Contrôle de la chienne après la mise bas
Conseils concernant le parc à chiots, la caisse de mise bas et tout ce dont vous avez besoin pour mener à bien la mise bas de votre chienne/chatte

Les chiots: Néonatalogie
Contrôle des ombilics, des doigts surnuméraires, du syndrome anasarque, du syndrome du chiot nageur, des fentes palatines
Détection des anomalies congénitales
Mise en place d’un programme de vermifugation
Mise en place d’un schéma alimentaire + suivi de la courbe de croissance

En général: Dosage du titrage an anticorps
Conseils concernant l’hygiène: nettoyer et désinfecter
Prise de sang
Analyse de selles
Contrôle d’élevages/pensions (mensuel/trimestriel)
Conseils d’élevages: sur l’hygiène, le nettoyage et la désinfection, la ventilation, la mise en place
Schéma de vaccination
Connaissances selon les spécificités raciales
Examens cliniques

verloskunde

ABC de l'élevage


Vous aimeriez une portée?

Avant, on disait qu’il valait mieux qu’une chienne ait une première portée. Il ne s’agit que d’une idée reçue qui s’avère être totalement fausse. Cela n’aura aucun impact sur la croissance ou le développement de votre chien. Ce n’est certainement pas une bonne raison de faire faire une portée à votre chienne.
Il faut être bien préparé et avoir beaucoup d’énergie afin de mener à bien cet événement.

Il faut savoir d’ores et déjà qu’il existe quelques obligations légales:
Un particulier peut faire maximum 2 portées par an.
Vous ne pouvez faire de la publicité qu’après avoir demandé un nom d’élevage auprès de la Saint Hubert.
A partir de 5 chiens, vous devez demander un permis d’environnement de classe 3 à la commune.
A partir de 10 chiens, un permis d’environnement de classe 2 est nécessaire.

Si votre chien est un chien de race, nous vous conseillons de contacter le club de sa race ou la Saint Hubert avant la saillie afin de savoir quelles sont les conditions requises pour pouvoir faire reproduire votre chien. D’une race à l’autre, il y a des examens optionnels ou obligatoires à faire pour évaluer de la santé génétique du chien.
Nous pouvons examiner votre chien et pratiquer ces tests pour diverses pathologies selon la race du chien. Ceci peut se faire via un test ADN, via des radiographies des hanches, coudes et épaules,...

Votre chien n’a pas spécialement besoin d’un pedigree pour pouvoir se reproduire. Ce sont des organisations telles la Saint Hubert qui délivrent les pédigree. Ensemble avec le comité pour les troubles du squelette, ils évaluent chacune des races pour freiner la transmission des anomalies héréditaires. Ainsi, il est obligatoire de fournir des radiographies des 2 parents (mère et père) qui doivent recevoir l’aval du comité, afin de fournir une progéniture avec une bonne généalogie.

Veillez à traiter les affections de la peau, les infections des oreilles et les infections de la bouche de votre chien. Il s’agit des sources principales d’infections. Veillez aussi à ce que votre chien soit en ordre de vaccins et qu’il soit traité contre les puces, les tiques et les vers.
N’oubliez pas de faire vacciner la chienne contre l’Herpesvirus. Il s’agit d’une infection virale provoquant des avortements, la naissance de chiots morts-nés ou encore des chiots qui meurent de façon précoce juste après la mise-bas. L’idéal serait de vacciner au début de la gestation et 2 bonnes semaines avant la mise-bas.

verloskunde 2

Contrôlez l'alimentation de votre chien

Une alimentation de haute qualité et bien équilibrée et les bons suppléments alimentaires permettent de garder un bon cycle. Evitez le surpoids car les femelles obèses ont moins de chance de devenir gestantes et ont plus de risques lors de la mise bas. Lorsqu'une chienne reçoit une alimentation qui est correctement équilibrée, elle ne doit pas être supplémentée les 5 premières semaines après la saillie. Après 35 jours, la chienne a besoin de recevoir 10 à 15% de nourriture en plus par semaine, et ce jusqu'à la mise bas, aux alentours du jour 63. Ce qui veut dire qu'au final elle recevra 50 à 60% d'aliments en plus. Les chiots grandissent principalement dans la seconde moitié de la gestation.
Il eput arriver que la chienne aie un moins bon appétit dans les dernières semaines précédant la mise bas. Or, c'est justement à ce moment là qu'elle a besoin de bien manger. Les chiots prennent beaucoup de place, laissant moins de place à l'estomac pour bien se remplir. Il vaut mieux lui donner de petites portions d'une alimentation riche en énergie et appétissante et ce, plus fréquemment. Nous pouvons vous prescrire une alimentation spécifique pour ce cas.

verloskunde 3

Les chaleurs


Les premières chaleurs, correspondant à la période de fertilité de la chienne, se produisent entre 5 et 18 mois. Plus grand est le chien et plus tard les chaleurs commenceront. Elles sont caractérisées par des saignements légers à modérés en une vulve plus gonflée que d’habitude. La quantité de sang perdu est variable d’un chien à l’autre. Pendant cette période, la chienne peut être saillie. Nous vous conseillons d’utiliser les deuxièmes, voire les troisièmes chaleurs pour la faire reproduire. Lorsque votre chienne est en chaleurs pour la première fois, il vaut mieux la faire examiner gynécologiquement au début des chaleurs. De cette manière, des anomalies anatomiques ou infections des organes génitaux peuvent être diagnostiquées et traitées. La durée normale des chaleurs est de plus ou moins 3 semaines, et une chienne est en chaleurs en moyenne 2 fois par an.

Dans l’ensemble, la reproduction chez les chiens se fait assez facilement. La plupart des éleveurs laissent leur chienne se faire saillir une fois et ils ont une belle portée 2 mois après. Lorsque le mâle vit loin de la femelle, une simple prise de sang permet de savoir quel est le moment idéal pour laisser saillir la chienne. Le taux de progestérone est alors mesuré dans le sang. Il s’agit de la manière la plus communément utilisée pour évaluer le moment de l’ovulation. Chez la chienne, la progestérone augmente jusqu’à l’ovulation. Les prises de sang commencent 5 à 7 jours après le début des saignements et on les répète tous les 2-3 jours et jusqu’à ce que le taux soit suffisamment haut pour que l’on puisse la faire saillir ou l’inséminer.

shutterstock 257547103

Absence de gestation


Parfois, tout ne se passe pas comme on le voudrait : certaines chiennes enchaînent plusieurs cycles sans devenir gestantes et la cause doit être trouvée.
Seulement dans 10 % des cas, la chienne n’arrive simplement pas à être gestante. Dans la plupart des cas, le moment de la saillie ou de l’insémination n’est pas le bon (± 60 % des cas) ou le problème est lié au mâle (30%).
L’infertilité chez le chien mâle peut avoir diverses causes. Par exemple, si le mâle a eu de la fièvre ou des médicaments dans les quelques semaines ayant suivi la saillie, cela peut avoir un effet sur la qualité du sperme (et ce jusqu’à 6 semaines voire plus après). Le taux de fertilité moyen d’un chien mâle sain et fertile est de 85 %. Un mâle qui par le passé était fertile, ne le reste pas forcément.

Lorsqu’il y a suspicion d’un problème chez la chienne, les causes peuvent être multiples : l’âge, des problèmes à l’utérus, les médicaments, le stress, pas d’ovulation, une maladie, des anomalies anatomiques, des tumeurs ou une hypolutéinisation.
L’âge : L’âge normal pour faire une portée se situe entre 2 et 8 ans. Les 2 premières chaleurs sont souvent peu efficaces. Après 8 ans, la femelle voit sa fertilité diminuer, produit des plus petites portées, tombe moins facilement gestante ou montre un intervalle entre 2 oestrus plus long.
Les problèmes de l’utérus : infections, hypertrophie endométriale, pyomètre, trompes de Fallope anormales, constriction et occlusion du col utérin, constriction des tissus vaginaux,… Des tumeurs peuvent également se retrouver sur le système génital.
Certaines chiennes ont un cycle anovulatoire, ce qui veut dire qu’elles n’ovulent pas. C’est pourquoi un dosage de la progestérone est important. La valeur doit restée au-dessus de 5 ng/ml, ainsi nous sommes sûrs qu’une ovulation a lieu.
Dans le cas d’une suspicion d’hypolutéinisation (risque de fausse couche suite à une progestérone trop basse), on dosera la progestérone plusieurs fois pendant la gestation pour vérifier s’il est nécessaire de supplémenter (2-3 ng/ml est nécessaire pour le maintien de la gestation).

Certaines chiennes ne viennent pas en chaleurs ou seulement une fois mais de mauvaise qualité. Ceci peut avoir plusieurs causes : intersexualité, agnésie ovarienne, hypoplasie, maladie, hypothyroïdie, hyperadrénocorticisme, ovario(hystér)ectomie, chaleurs silenciuses, kyste ovarien, médicaments, stress,… Pour trouver la cause, il est souvent nécessaire de faire plusieurs prises de sans, analyses d’urines et éventuellement des radiographies et échographies.

shutterstock 101731234

Insémination artificielle


Dans certains cas, lorsque la chienne ne veut pas se laisser saillir ou que le mâle vit à l’étranger, il est nécessaire d’inséminer artificiellement la chienne.
Avant de rentrer dans le cabinet avec votre chienne, laissez la uriner. Cela diminue le risque de pertes du sperme lors de la première miction après l’IA (insémination artificielle). D’abord un échantillon de sperme est récupéré chez le mâle. Une petite portion de la semence est alors analysée sous un microscope au moyen d’un verre à microscope chauffé. Nous contrôlons ainsi la quantité, la forme et la motilité des spermatozoïdes. Lorsque la qualité du sperme nous satisfait, il est directement inséminé dans la chienne via une pipette allant en profondeur dans le vagin. Les pattes arrières de la chienne sont alors tenues en l’air pendant un dizaine de minutes pour éviter que les spermatozoïdes ne refluent ver l’extérieur. Pour la même raison, il est déconseillé de laisser la chienne uriner juste après l’insémination.
Pour confirmer la gestation et évaluer le nombre de chiots, l’échographie est l’examen de choix. Il peut être réalisé dès 21j de gestation. Si vous désirez garder les images échographiques, n’oubliez pas de vous munir d’une clef usb lors du rendez-vous.
Avec un bon suivi du cycle de votre chienne, l’IA avec du sperme frais donne des résultats équivalents une saillie naturelle (taux de gestation 85-90%).
Congeler le sperme ne peut se faire que dans les cliniques vétérinaires universitaires de Gand ou Liège, car ils disposent de l’autorisation de la Saint Hubert de donner ce sperme, afin que les chiots puissent avoir un pédigrée.
Le sperme congelé peut alors être utilisé dans chaque cabinet vétérinaire en Belgique.

waar koop-ik-mijn-nieuwe-pup

Durée de gestation


La durée de gestation du chien varie entre 57 et 72 jours, avec une moyenne tournant autour de 62 jours. Cette grande variation (14 jours!) est due au fait que le moment de la saillie et de la fécondation ne tombent pas en même temps. L’ovule met encore 2 jours à mûrir après l’ovulation et le sperme peut survivre plusieurs jours dans le tractus génital de la femelle.
Pour mieux estimer la durée de gestation, il existe plusieurs méthodes : le dosage du pic de LH, de la progestérone, ou du premier jour de metoestrus. Pour le dosage du metoestrus, le propriétaire soit prendre des swabs vaginaux tous les jours et les étale sur des lames en y inscrivant la date (par exemple depuis le jour 10 et jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de pertes sanguines). Depuis le jour du metoestrus, il faut compter 57jours avant la mise bas. C’est une technique facile et précise d’estimer le jour exact de la mise bas. Depuis le pic de LH, il faut compter 64 à 66 jours avant la mise bas.
La progestérone peut aussi être dosée à la fin de la gestation : lorsqu’elle descend sous les 1ng/ml, la mise bas va commencer dans les 12 à 24h. La plupart du temps, les propriétaires prennent la température de la chienne : une semaine avant la date estimée de la mise bas, il faut prendre la température de la chienne 3x/jour. La chute de la température est en relation avec la chute de la progestérone, et donc la mise bas aura lieu dans les 12 à 24h lorsque la température chute. Chez les races naines, la température peut baisser jusqu’à 35°C. Pour les races moyennes, jusque 36°C et pour les grandes races, jusque 37°C. C’est la manière la plus économique et facile mais elle peut être influencée par d’autres facteurs : mauvaise mesure de la température par le propriétaire, diverses personnes qui mesurent, fièvre chez la chienne (la température va augmenter, même lorsqu’elle est supposée descendre), environnement trop chaud, mauvais thermomètre,...
Le gonflement des mamelles et le début de la lactation sont des facteurs moins significatifs, car ils peuvent déjà être présents quelques semaines avant la mise bas ou même quelques jours après.

Lorsque les lochies (pertes verdâtres à noires au niveau de la vulve) se présentent à hauteur de la vulve, c’est un signe que la mise bas va démarrer dans les 1 à 2h. Il s’agit d’un signe du décrochement du placenta. Ces lochies peuvent également se voir lors de chiots morts nés.
Lorsque la chienne commence à faire son nid et que son appétit diminue, cela peut prendre 7 jours avant que la mise bas ne commence. Ces comportements sont très variables d’une chienne à l’autre.

Environs 2 semaines avant la mise bas, amenez la chienne dans son chenil car elle a besoin de s’habituer à cet environnement dans les semaines précédant la mise bas. Le chenil est un enclos spécial dans lequel la chienne et ses chiots peuvent y entrer. A l’avant de l’enclos, les bords doivent être assez bas que pour que la chienne puisse entrer et sortir sans trop de difficultés ; mais tout en étant suffisamment hauts pour que les chiots en puissent en sortir. Beaucoup de chiennes préfèrent un enclos couvert, elles se sentent plus protégées (et cela maintient la chaleur plus facilement). Il faut veiller cependant à ce que la mère n’écrase pas les chiots. L’enclos doit régulièrement être nettoyé et le sol doit être suffisamment douillet: cartons, couvertures, journaux,... L’enclos doit se trouver dans un endroit au calme et pas trop froid. Les chiots tout juste nés ont besoin de chaleur. La mère se charge de la chaleur directe, mais si cela ne suffit pas, les chiots vont crier et se rouler en boule à la recherche de chaleur. Parfois, une lampe à infrarouge (chauffante) est nécessaire.

verloskunde 5

La mise bas


Il est important de bien observer votre chienne lorsqu’elle approche du moment de la mise bas.
Première phase: Dilatation du vagin et du cervix (6 -12h)
Les contractions de l’utérus (qui ne se voient pas encore) amènent à une dilatation cervicale: le cervix, les ligaments pubiens et le vagin se détendent. La chienne devient nerveuse, mange moins bien voire s’arrête complètement, halète, regarde ses flancs, a des pertes de mucus par la vulve qui elle, gonfle, et parfois la chienne vomit. Elle commence à faire son nid (parfois elle commence plus tôt). Certaines chiennes montrent très peu de symptômes, voire pas du tout. Ce stade là peut parfois durer plusieurs heures lors d’une première portée (jusque 36h).
Deuxième phase: Phase d’expulsion (3-12h)
Cette phase commence lorsque la chienne perd les eaux, que des contractions utérines sont clairement visibles ou quand la température corporelle revient à la normale. La chienne se couche sur son côté et commence à pousser. Lorsqu’elle pousse, elle se couche ou reste immobile debout, retient sa respiration et contracte les muscles de son abdomen. Les chiots sont ainsi expulsés.
Lorsque tout se passe normalement, le chiot nait 4h après le début de cette phase. Le temps entre 2 chiots varie de 5 minutes à quelques heures. C’est essentiellement l’expulsion du premier chiot qui dure le plus longtemps.

Avertissez votre vétérinaire si la chienne passe plus de 30 minutes à pousser sans résultats. Si la chienne ne pousse pas et est calmement en train de s’occuper de son premier chiot, il peut s’écouler encore quelques heures entre 2 chiots et c’est normal. Si cela devait durer quand même trop longtemps, faites bouger votre chienne. Le fait de se déplacer peut réactiver les contractions.
La chienne mord le cordon ombilical et libère les chiots des placentas. Il est important que les tissus n’encombrent pas le nez des chiots. Si la chienne ne le fait pas, le propriétaire va devoir intervenir. Après, elle commence à lécher les chiots pour les sécher. Les chiots naissent souvent accompagnés de pertes de liquides colorés verdâtre et qui font des tâches. La chienne mange la plupart du temps les placentas, provoquant parfois diarrhées et vomissements. Lors de grands nids, il vaut mieux retirer les placentas. N’oubliez pas de lui laisser de l’eau fraîche à disposition.
Après la mise bas, la chienne peut encore présenter des pertes pendant 3 semaines, allant du vert au rouge, et diminuant progressivement.

verloskunde 6

Soins des chiots


Juste après la naissance, vous pouvez sécher les chiots avec un essui. Les restes de tissus maternels sont éventuellement retirés du nez du chiot et les chiots sont replacés auprès de la mère. Les chiots doivent aller têter la mère directement après la naissance. La plupart trouvent les tétons assez facilement mais certains ont besoin d’être guidés. Le fait d’aller boire va stimuler les contractions chez la mère et la mise bas peut se poursuivre. Les intestins des chiots sont capables d’absorber les anticorps via le colostrum pendant les 12 premières heures seulement. 95% des anticorps sont absorbés via le colostrum, et seulement 5% de ces anticorps arrivent dans la circulation sanguine du chiot via le planceta. C’est aussi une des raisons pour lesquelles les chiennes doivent être correctement vaccinées. Si nous dosons les anticorps presents dans le colostrum et dans le sang de ces chiennes, le taux d’anticorps est 4x plus haut dans le colostrum. La chienne concentre ses anticorps dans le colostrum afin de donner à ses chiots la première immunité colostrale. Si les chiots ne têtent pas les 12 première heures, leurs chances de survie diminuent drastiquement. Les chiots boivent toutes les 2-3 heures chez la mère qui lèche leurs derrières après afin de stimuler la miction et défecation. Certaines chiennes oublient de le faire, il est donc necessaire que vous y fassiez attention.
Pesez les chiots juste après la naissance et notez les poids. Dans les 4 semaines qui suivent, pesez les 2 fois par jour afin d’évaluer leur courbe de croissance. Si la croissance a tendance à diminuer, c’est une raison suffisante pour nous contacter. Il faudra veiller à pouvoir identifier chaque chiot des autres. Certains propriétaires utilisent des colliers de couleurs différentes ou du vernis.

Les chiots qui ont suffisamment mangé sont plus calmes, dorment beaucoup et ne pleurent pas. Des chiots qui ont faim vont beaucoup remuer et vont se plaindre. Ces comportements sont souvent le signe qu’il y a un problème. Ils peuvent avoir chaud, ou froid ou faim. Si la mère ne réchauffe pas suffisamment le chiot, une lampe chauffante est necessaire. Des chiots qui continuent de se plaindre sont une bonne raison de prendre contact avec le vétérinaire.
Même lorsqu’un ou 2 chiots présentent des problèmes, il vaut mieux complémenter tout le nid en nourriture. Les plus grands chiots sont alors moins affamés et laisseront plus de lait maternel à ceux qui sont plus faibles et en ont besoin.
Le lait de substitution doit être porté à température corporelle (pas top chaud!) et peut être donné via une seringue ou via un biberon. Les chiots doivent têter d’eux-mêmes, ne jamais forcer car ils pourraient avaler de travers. Laissez les chiots décider de la quantité et la vitesse à laquelle ils veulent têter. S’ils avalent de travers, le lait peut se retrouver au niveau des poumons et cela peut être mortel. Pendant que vous les nourrissez, mettez les chiots sur le ventre afin de réduire encore plus le risque de fausse route.
Les chiots orphelinsn, ou ceux dont la mère ne donne absolument pas de lait, doivent être nourris minimum 8x par jour dans la première semaine, c’est-à-dire environs toutes les 3 heures. Donnez leur une “soupe” à base de lait artificiel de bonne qualité. Après le repas, il est important de masser l’anus pour stimuler la miction et défécation. Dès qu’ils ont 3 semaines, vous pouvez proposer une alimentation solide aux chiots. Il n’est alors plus nécessaire de nourrir les chiots aussi souvent.
Jusque 10 à 14 jours, les chiots ne voient ou n’entendent pas encore. Si après cette période, les yeux restent fermés, les paupières sont gonflées ou si les yeux sont sales, il vaut mieux prendre rendez-vous avec le vétérinaire. A ce moment, les chiots ont un bon odorat et le contact avec les gens est important. Ne les prenez cependant pas trop, le repos est aussi très important.

Pendant la gestation, les larves des vers présents dans l’organisme de la chienne sont réactivés. Cela se produit chez presque chaque chienne, même bien vermifugée. Ces larves endormies sont d’ailleurs non sensibles à la plupart des vermifuges. Lorsqu’ils sont réactivés, ils sont transmis aux chiots. Cela n’a aucun intérêt de vermifuger la chienne pendant la gestation, cela ne tuera pas les larves. C’est par contre très important de vermifuger la mère et les chiots après la mise bas. C’est à faire à l’âge de 2 semaines, 4 semaines, 6 semaines et 8 semaines et puis tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois.

Les 3 premières semaines après la mise bas, la mère va manger toutes les selles de ses chiots. A partir de 3 semaines, l’alimentation des chiots peut se faire par des bouillies de nourriture mouillée pour chiots en alternance avec le lait maternel. Les bouillies sont de plus en plus sèches jusqu’à ce qu’à l’âge de 6 semaines, les chiots commencent à manger des croquettes adaptées à leurs besoins.

Il est nécessaire de contrôler régulièrement la montée de lait de la chienne, ainsi que de vérifier que les mamelles ne soient pas rouges ou mauves, douloureuses, chaudes ou encore dures, et de couper les ongles des chiots. Veillez à ce que la mère puisse aussi se reposer, qu’elle ne tremble pas des membres ou de la tête, qu’elle ne présente pas de fièvre (> 39°C), que son comportement maternel ne diminue pas, qu’elle ne bave pas, que ses membres ne soient pas douloureux et radies, qu’elle ne présente pas d’ivresse ou d’épilepsie. Si un de ces symptômes devraient se déclarer, veuillez nous contacter. On appelle cela de l’éclampsie ou tétanie du post-partum. C’est un manque de Calcium qui est à l’origine de cette maladie et qui apparait le plus souvent entre 8 et 32 jours après la mise bas. Il s’agit d’une atteinte aigue qui peut mettre la vie de la chienne en danger. On la retrouve le plus souvent au sein des races petites et moyennes, notamment lorsqu’elles ont une grande portée. Les causes sont dues à des pertes importantes de calcium suite à la production de lait et une diminution de l’absorption de calcium due à un appétit diminué.

Les vaccins et la pose de la puce se font le plus souvent entre 6 et 7 semaines. Les deuxième et troisième vaccins se font à 8-9semaines et 12 semaines.

shutterstock 297131921

Problèmes possibles lors de la mise bas


Si la chienne contracte en permanence mais aucun chiot ne pointe le bout de son nez, il vaut mieux nous appeler rapidement. Il se peut que le chiot soit mal présenté ou qu’il ne puisse tout simplement pas passer. Il en est de même lorsque le temps entre 2 chiots est trop long. Cela peut aller très vite mais s’il se passe plus de 2 heures pendant lesquelles la chienne n’a plus de contractions alors que vous savez qu’il reste encore des chiots à naître, il vaut mieux nous contacter. De même, si vous avez le moindre doute, nous sommes à votre écoute pour vous aider.

La césarienne:
Chaque vétérinaire espère une mise bas neturelle pour sa chienne. Malheureusement, cela ne se passe pas toujours comme on le souhiaterait. Lorsque les chiots ou la mère sont en danger, il faudra songer à partir en césarienne. Le moment où l’on part sur une césarienne est extrêmement important.
Si la césarienne est faite trop tôt, elle peut avoir des conséquence graves, sur la mère comme sur les chiots: mort des chiots qui ne sont pas encore suffisamment matures pour survivre, production de lait insuffisante pour la chienne, saignements importants sur la muqueuse utérine, involution incomplète de l’utérus après la mise-bas (c’est-à-dire que l’utérus ne redevient pas (suffisamment) petit).

Déroulement de la césarienne:
La chienne reçoit un cathéter et son ventre est tondu. Elle reçoit un léger calmant et est intubée dans le quart d’heure afin de pouvoir la mettre sous anesthésie gazeuse. Son ventre est nettoyé et désinfecté et la chirurgie peut commencer. Le/la chirurgien(ne) incise l’abdomen et les muscles et part délicatement à la recherche de l’utérus dans le ventre de la chienne. Par une incision dans l’utérus, les chiots sont retirés un à un. Le/la chirurgien(ne) retire les tissus recouvrant le chiot et ligature le cordon ombilical avant de donner la chiot à l’assistant(e) vétérinaire. Il/elle va retirer le liquide présent dans les poumons du chiot et, si nécessaire, mettre quelques gouttes d’un produit afin de supprimer les effets de la sédation (que les petits ont pu absorber via le placenta de la maman) et stimuler la respiration. Il/elle va aussi les sécher. Une fois que tous les chiots sont nés, l’utérus ainsi que les placentas et d’éventuels saignements sont inspectés. Le vétérinaire va ligaturer définitevement chaque cordon ombilical et contrôler l’état de santé de chaque chiot.

Elements importants à prendre en compte lors d’une césarienne:
La chienne n’était pas présente lors de “l’accouchement”. Il est donc important de surveiller qu’au premier contact avec les chiots, elle ne montre pas de signes d’agressivité envers eux. Le propriétaire doit également contrôler la suture de césarienne tous les jours: il ne doit pas y avoir de pertes anormales de liquide ou de gonflement exagéré sur la plaie.

shutterstock 671312824

Arrêt de gestation


A contrario, une gestation peut être non désirée et il se peut que vous vouliez la stopper. Il vaut mieux nous contacter assez rapidement quand vous avez une suspicion de saillie non désirée. Plus on stoppe la gestation tôt et moins on a de risques de complications. Il existe diverses façons de mettre fin à une gestation:
– Opération: On retire l’utérus contenant les chiots, avec les ovaires. La chienne ne sera plus jamais en chaleurs et le risque d’une gstation (non désirée) ne se représentera plus.
– Médicaments: Selon le stade de la gestation, il existe plusieurs molécules pour stopper le processus. Certains ont cependant beaucoup d’effets secondaires, donc il est nécessaire de peser le pour et le contre lors de la prise de décision.

shutterstock 105056591

Les chats


Contrairement aux chiens, les chats ne vont pas avoir des ovulations et une fertilité cycliques. La chatte ne présentera pas de pertes de sang non plus lors de ses chaleurs. En général, les chats sont fertiles dès l’âge de 6 mois. Les chattes sont en chaleurs pendant la période dite “période des chats”. C’est aussi bien en début d’année (janvier à mai) qu’en fin d’année (août à novembre). Pendant cette période, la chatte est souvent plus affectueuse. Lorsque vous la carressez, elle met son derrière très en évidence tout en grattant le sol avec ses pattes avant. Elle miaule plus pendant cette période.
Chez les chattes, il est nécessaire d’avoir une saillie pour avoir une ovulation. Il n’est donc pas nécessaire d’estimer la date d’ovulation comme chez le chien.
La durée de gestation est semblable à celle du chien, aux alentours des 63 jours.
Le diagnostic de gestation se fait au moyen d’une échographie vers les 21j de gestation.