All you need is love.
And a cat.


A meow massages the heart

shutterstock 41379514

Un chat à la maison


Le chat est un animal de compagnie extrêmement populaire. Les chats sont assez faciles à gérer et sont des animaux de compagnie faciles pour beaucoup de gens. Cependant, il est important de peser le pour et le contre lors de l'adoption d'un chat. Quel chat vous convient le mieux? Un chat mâle s'accomode facilement, un chaton demande beaucoup de temps et un chat de race est plus cher. Pour le choix de la race, vous pouvez vous tourner vers la littérature, vers les éleveurs et biensûr chez nous. Certains chats sont mieux comme chats d'intérieur alors que d'autres ont besoin d'avoir un accès vers l'extérieur (comme par exemple, lorsque vous adoptez un chat (semi) sauvage.
L'achat d'un chat peut avoir un certain coût mais il ne faut pas oublier les autres frais comme l'alimentation, les soins vétérinaires, le logement et événtuellement les pensions lors de vos voyages.
Pensez aussi au fait que la législation a changé depuis le 1er septembre 2014! Il est maintenant légalement obligatoire de stériliser/castrer, et pucer les chats et chatons que vous voudriez vendre ou donner à l'adoption! Cette loi vise à diminuer la quantité de chats sauvages mais aussi le nombre exorbitant de chats récupérés dans les refuges. Ceci implique que les propriétaires voulant faire une portée devront se plier aux règles avant de pouvoir laisser partir les chatons dans leurs nouvelles familles. Seuls les éleveurs avec un numéro reconnu par les autorités sont autorisés à donner/vendre un chaton qui n'est pas encore stérilisé ou castré.
Les chats venant de l'étranger doivent être pucés, enregistrés et être en possession d'un passeport européen. Ils doivent également être vaccinés contre la rage, à partir de 3 mois de vie. N'oubliez pas qu'il faut encore attendre 21jours après l'administration du vaccin avant de pouvoir importer le chat.

shutterstock 105056591

Comment est la santé?

Prêtez attention aux détails


Faites attention à la santé générale des chatons. Est-ce qu'ils sont vivants, joueurs, et intéressés dans tout ce qui se passe autour d'eux? Est-ce que le chaton que vous aimez bien n'est pas trop maigre? Les chatons maigrent et présentant un gros ventre sont souvent infestés par les vers. Regadez aussi attentivement si aucun chaton n'éternue, n'a le nez qui coule ou les yeux purulents. Faites attention à ce que le chaton présente un oeil brillant. Nous aimons aussi voir des oreilles qui ne sont pas sales, un poil qui n'est terne ou plein de pellicules. Si vous voyez des petites croûtes noires entre les poils, cela peut être un signe de la présence de puces. Faites un contrôle de la mâchoire du chaton, une mauvaise occlusion dentaire pourra être responsable de troubles de la dentition. Caressez le ventre afin de sentir la présence éventuelle d'une hernie ombilicale. Un derrière sale ou plein de croûtes peut être un signe que le chaton présente de la diarrhée.
Le responsable d'un élevage reconnu est obligé de fournir à l'acheteur un certificat daté du transfert de propriété en mentionnant le nom de l'acheteur, la sorte et le nombre d'animaux vendus. Il est aussi dans l'obligation de fournir une garantie à l'acheteur contre certaines maladies contagieuses qui peuvent survenir pendant les premiers jours après l'achat, ainsi que certaines maladies congénitales. Pour cela, il fournit à l'acheteur un certificat de garantie correspondant au modèle légal et donnant le choix à l'acheteur de se faire remplacer le chaton décédé ou d'être remboursé. Les maladies reconnues sont entre autre le Typhus, La Péritonite Infectieuse Féline, et la Leucose Féline et font partie de la "garantie contre les vices cachés" selon l'article 1641 du Code Civil.