You can't buy love but you can rescue it


Our prime purpose in this life is to help others

shutterstock 114288850

Mesurer la pression

la méthode Doppler


Hypertension

Tout comme chez l’humain, nos animaux de compagnie ont une pression sanguine haute (systolique) et basse (diastolique). Seule la pression systolique est importante chez le chien et le chat.
Dans notre cabinet, cette pression est mesurée grâce à la méthode Doppler, qui est le moyen le plus récent et sûr de mesure. Cette technique consiste en l’utilisation d’un manchon adapté à la taille de votre animal que l’on place sur la patte avant ou la queue. Plusieurs mesures sont prises à la suite jusqu’à l’obtention de valeurs rapprochées.

Les causes d’hypertension sont souvent des maladies que l’on retrouve plus fréquemment chez l’animal âgé. Les causes les plus fréquentes sont les insuffisances rénales, les insuffisances cardiaques, le diabète, la douleur, le stress, les problèmes thyroïdiens (chat), la maladie de Cushing (surtout le chien), les causes idiopathiques,... Lorsqu’une telle maladie est connue chez un chat ou un chien, il est bon de contrôler la pression artérielle. Lorsque la pression est trop haute pendant une longue période, d’autres problèmes peuvent apparaître comme par exemple, des saignements oculaires ou derrière la rétine (provoquant une cécité), des lésions rénales, des lésions et hémorragies cérébrales et des problèmes cardiaques.
Chez les séniors (càd les grands chiens de plus de 8 ans, les petits chiens et les chats de plus de 10 ans), une mesure de la pression artérielle annuelle peut s’avérer utile.
Chez les animaux présentant un ou plusieurs symptômes cités ci-dessus, il peut être intéressant de faire le test, et ce, peu importe l’âge.