Dogs do speak,
but only to those who know how to listen.


Ton animal. Ton ami. Ton amour.

shutterstock 584236459

Vous avez un rendez-vous pour la stérilisation


Comment cela se passe-t-il?

Nous vous conseillons de garder votre chien à l’intérieur la veille de la chirurgie. Il devra être à jeun 12h avant la chirurgie (pas de nourriture 12h avant et pas de boisson 8h avant). Nous prenons cette précaution pour éviter que votre chien ne vomisse suite à l’anesthésie et qu’il ne fasse une pneumonie par aspiration qui pourrait lui être fatale.
Votre chien recevra, après examen clinique, une injection d’un sédatif avec lequel il sera plus calme en quelques minutes et ira se coucher dans le quart d’heure. C’est à ce moment que l’on pose un catheter dans la patte et donne une perfusion. Il reçoit un antibiotique et un anti-inflammatoire et son ventre est tondu. Après avoir désinfecté le ventre, une dernière injection est administrée directement dans la veine pour endormir tout à fait le chien. Etant donné que ce produit n'a qu'une courte durée d'action, votre chien est directement intubé et placé sous anesthésie gazeuse avec isoflurane. C'est un moyen très sûr car il nous permet de réveiller le chien à tout moment, si nécessaire. C'est aussi l'idéal pour les vieux chiens, les épileptiques ou encore les Lévriers.
Dans notre cabinet, chaque animal anesthésié est placé sous monitoring. Ces machines vont mesurer la fréquence cardiaque, la respiration, et la quantité d'oxygène présente dans le sang. Ainsi, nous pouvons directement savoir si le chien présente un problème pendant la chirurgie.
La chirurgie chez la chienne implique une petite incision de la peau à hauteur du ventre et consiste en une extraction des ovaires et, si necessaire, de l’utérus. Si l’utérus est également retiré, l’incision sera forcément plus grande. La peau est refermée par une suture intradermique et il n’y aura qu’un petit fil visible. La plupart des animaux ne touchent pas aux fils mais certains ne peuvent s’empêcher d’y lécher. Pour ces animaux, nous avons des bodys adaptés à la taille, ou des colerettes.
Après la chirurgie, nous gardons votre chien hospitalisé jusqu'à ce qu'il soit entièrement réveillé et qu'il sache marcher. Cela peut parfois prendre quelques heures, c'est pourquoi la plupart du temps nous les laissons rentrer dans l'après-midi.