Did you know... Once they love you, they'll always love you


Lapin, cobaye, chinchilla, hamster

Que vaut-il mieux leur donner à manger?

Herbivore

Du foin, du foin et encore du foin


Les lapins sont des "mangeurs de végétaux"

Cela veut dire que les lapins doivent recevoir beaucoup de foin, d'herbe et de nourriture "verte". Le foin a beaucoup d'avantages pour votre lapin: assure un bon transit; râpe les dents; est riche en vitamines, minéraux et protéines; maintient le lapin occupé pourqu'il ne s'ennuie pas trop;... En effet, les lapins mangent souvent et beaucoup: 30 à 36 repas par jour.
Le foin est riche en fibres et ce sont ces même fibres qui assurent un bon fcontionnement des intestins. C'est ce processus de digestion qui est responsable de la fabrication des dits "caecotrophes". Ce sont des petites crottes rondes, collantes et verdâtres que le lapin fait la nuit ou tôt le matin et qu'il remange directement à la sortie de son anus = caecotrophie. Elles contiennent des bonnes bactéries essentielles, responsables du maintien en bonne santé du lapin, via la formation de vitamines dans les intestins.
Le meilleur foin que vous puissiez fournir à votre compagnon, est celui qui a été séché au soleil (foin de fermier), et stocké au sec. Laissez le sachet de foin ouvert afin de le laisser respirer. Ne donnez pas trop de paille car elle a perdu beaucoup de ses nutriments, et même si elle n'est pas mauvaise pour le pain (des petites quantités peuvent être données), sur le long terme, il pourrait présenter des carences.
A côté du foin, vous pouvez donner des "aliments verts". Un lapin boit en général assez peu mais compense à ingérant des végétaux (salade, concombre, choux, chicon,...). Soyez prudents avec les carottes cependant, car elles contiennent beaucoup de sucre.
Vous pouvez aussi donner des fruits à votre lapin, mais pas trop souvent afin de ne pas le rendre capricieux. Comme les fruits sont plus appétissants que le foin et les légumes, il pourrait les bouder. Evitez de donner du pain, des noix, du maïs, du sucre mais aussi des légumes du congélateur ou du frigo.
Donner beaucoup degranulés est superflu à côté des besoins en foin et légumes que le lapin a. Si vous en donnez de trop, votre lapin risque, à long terme, de développer des problèmes: excès de poids, troubles de l'estomac, troubles des voies urinaires,...