All you need is love.
And a cat.


A meow massages the heart

shutterstock 512880697

La stérilisation de la chatte


Une chatte ne doit absolument pas avoir de première portée avant d’être stérilisée. Cela ne donne aucun avantage, contrairement à ce que l’on pourrait croire.
Une chatte est fertile dès l’âge de 6 mois et peut avoir 2 à 3 portées par an, avec en moyenne 4 chatons par portée. Après quelques années, votre chatte non stérilisée aura donné un armée de nouveaux chats. C’est pourquoi, il vaut mieux vacciner votre chatte.
Ceci peut se faire dès 5 à 6 mois. Contrairement aux chiens, il n’y a pas d’inconvénients liés à la stérilisation chez les chats. L’incontinence urinaire n’apparait pas chez le chat.
Même si votre chatte ne sort jamais, nous vous conseillons de la stériliser. Les chattes n’ovulent qu’après une saillie donc une chatte qui n’a pas encore été saillie par un mâle, reste en chaleurs en continu. Une chatte en chaleurs peut être très ennyeuse et avoir envie de fuguer. Elle miaule beaucoup (elle peut rester éveillée toute la nuit) et peut uriner dans la maison. Après quelques jours, puisqu’elle n’a pas ovulé, elle finit par se calmer jusqu’à ce que ca recommence quelques jours/semaines plus tard. Ce cycle se répète jusqu’à ce qu’elle soit saillie par un mâle ou jusqu’à ce que la période de reproduction des chats se finisse (en général, cette période s’étend de février à septembre). Cette situation n’est pas saine pour la chatte et pour vos nerfs.

shutterstock 556428241

Evitez la pilule contraceptive


Il existe l’équivalent de la pilule contraceptive chez le chat, à donner 1 à 2 fois par semaine. Une chatte prenant la pilule pendant un certain temps doit quand même être stérilisée au risque d’avoir une tumeur mammaire agressive ou une infection de l’utérus. Ces problems peuvent survenir même après quelques mois de prise de la pilule. L’effet de cette pilule n’est pas garanti non plus. Il suffit que la chatte vomisse une fois la pilule pour qu’elle tombe enceinte.
Nous vous conseillons de garder votre chatte à l’intérieur la veille de la chirurgie. Elle devra être à jeun 12h avant (pas de nourriture 12h avant et pas de boisson 8h avant). Nous prenons cette précaution pour éviter que votre chat ne vomisse suite à l’anesthésie et qu’elle ne fasse une pneumonie par aspiration qui pourrait lui être fatale.
Votre chatte recevra, après examen clinique, une injection d’un sédatif avec lequel elle sera plus calme en quelques minutes et s’endormira dans le quart d’heure. C’est à ce moment que l’on pose un catheter dans la patte et donne une perfusion. Elle reçoit un antibiotique et un antiinflammatoire et son ventre est tondu. Après avoir désinfecté le ventre, une dernière injection est administrée directement dans la veine pour endormir tout à fait la chatte et l’opération peut commencer.
Si la chatte est en chaleurs au moment de la stérilisation, cela ne pose aucun problème.
La chirurgie implique une petite incision de la peau à hauteur du ventre et consiste en une extraction des ovaires et, si necessaire, de l’utérus. Si l’utérus est également retiré, l’incision sera forcément plus grande. La peau est refermée par une suture intradermique et il n’y aura qu’un petit fil visible. La plupart des animaux ne touchent pas aux fils mais certains ne peuvent s’empêcher d’y lécher. Pour ces animaux, nous avons des bodys adaptés à la taille, ou des colerettes.