You can't buy love but you can rescue it


Our prime purpose in this life is to help others

targa rx-heup

Radiographie

Donne des réponses aux questions

Indolore et rapide


À propos de l'imagerie médicale

Les examens radiographiques se font à l'aide de rayons X qui rendent les tissus et organes plus ou moins visibles. Avec un rayon X, nous pouvons déterminer si une partie du corps ou un organe est en bonne santé ou malade.
Autant les radiographies classiques que celles prises avec un produit de contraste permettent de nous fournir beaucoup d’informations concernant la vessie, les reins, la colonne vertébrale, l’oesophage et l’estomac.

Grâce à notre nouvel appareil, par simple pression sur une pédale, nous obtenons en quelques secondes une image radiographique sur un écran. Comme il s’agit d’un système de radiographie direct, les images sont de très hautes qualités et les risques liés aux rayons sont diminués. Les images peuvent, comme pour l’échographie, être transmises par email ou enregistrées sur un CD-ROM si le propriétaire le désire.
La plupart du temps, les radiographies sont prises sans anesthésie, ainsi vous ne devez pas attendre trop longtemps.
Chez les patients plus compliqués ou lors de radiographies plus spécifiques comme l’examen des hanches ou les manipulations douloureuses, il est parfois nécessaire d’avoir recours à une sédation légère. Dans ce cas, dès la fin de l’examen, ils reçoivent une injection leur permettant de se réveiller rapidement pour qu vous puissiez rentrer rapidement à la maison.
Une radiographie nous permet de répondre aux questions telles: “Quelle est cette masse que le vétérinaire palpe dans le ventre?”, “Pourquoi votre chien tousse? Est-ce une pneumonie?”, “La tumeur a-t-elle métastasé?”, “Pourquoi cette cystite revient régulièrement? Est-ce que la vessie est normale?”, “La paralysie de votre chien est-elle due à une hernie?”,...

Beaucoup d’informations nous sont fournies sur les os et articulations grâce à cet examen: une fracture ou une fissure dans un os, un cancer des os, des atteintes congénitales comme la dysplasie de la hanche ou du coude, l’arthrose ou l’arthrite provoquant parfois des déformations de l’articulation, une rupture des ligaments croisés dans le genou,...
Beaucoup de problèmes sont ainsi détectés et peuvent alors être correctement traités.

La radiographie est également utile pour les atteintes des tissus mous: des anomalies respiratoires (collapsus de la trachée, pneumonie, fibrose pulmonaire, asthme, oedème,...) et cardiaques (augmentation de la taille du coeur) peuvent être visibles.
Parfois, il faut utiliser un liquide de contraste pour pouvoir mettre en évidence des anomalies au niveau de l’estomac et des intestins, des voies urinaires ou encore des articulations et tendons.

Donne des réponses aux questions