Dogs do speak,
but only to those who know how to listen.


Ton animal. Ton ami. Ton amour.

Points importants

Soyez vigilants


Les essentiels à savoir lors de l'achat d'un chien chez un éléveur ou un particulier

1. Demandez si vous pouvez faire une visite sur place. De cette façon, vous pourrez évaluer les conditions de vie de la mère et de ses chiots.
2. Demandez bien si l’éleveur ne fait que cette race qui vous intéresse. Cela prend tellement de temps de s’occuper de la mère et de sa portée que l’éleveur n’a pas le temps de s’occuper d’un grand nombre de portées en même temps. Soyez vigilants lorsque l’éleveur propose une large gamme de races, car bien souvent, les soins à la mère et ses chiots ne sont pas fait correctement.
3. Demandez à pouvoir voir la chienne et les chiots et n’hésitez pas à demander le caractère de la mère et du père.
4. Prêtez attention à l’état de santé général des chiots. Sont-ils bons vivants, joueurs et intéressés par tout ce qui se passe autour d’eux ? Le chiot qui vous intéresse ne vous paraît-il pas trop maigre ? Des chiots maigres mais présentant un gros ventre présentent souvent de vers. Ecoutez si vous entendez les chiots tousser, faites attention au nez ou aux yeux qui coulent. Regardez que les yeux soient bien clairs, que les pupilles entourent bien l’œil. Le canal auditif doit être propre. Le poil ne doit pas être terne, fragile ou pelliculeux. Si vous apercevez des petites tâches brunâtres au sein du pelage, c’est peut-être le signe d’une infestation par les puces. Regardez aussi la dentition pour les défauts d’alignement des dents (prognathie ou rétrognathie). Caressez le ventre pour vérifier l’absence d’une hernie ombilicale. Un derrière sale ou présentant des croûtes peut être un signe de diarrhées.

shutterstock 101731234


5. Demandez, dans le cas d’un éleveur reconnu, à avoir accès aux résultats de santé des animaux plus âgés.
6. Demandez à pouvoir voir le passeport européen du chiot avant l’achat. Si vous voyez BE suivi de plusieurs chiffres en bas du carnet, il s’agit d’un chiot belge. Ainsi, vous êtes certains de ne pas vous retrouver avec un passeport venant de l’étranger et donc avec un chiot importé depuis l’étranger. Dans ce passeport, l’identification du chiot doit s’y trouver ainsi que les vaccins qu’il a reçus vers 6 semaines et les premiers vermifuges reçus à 2, 4, 6 et 8 semaines. Les chiots venant de l’étranger doivent être pucés, enregistrés, et posséder un passeport européen mais aussi avoir reçu leur vaccin contre la rage à 3 mois. Ils ne peuvent quitter leur pays d’origine que 21 jours après cette vaccination.
7. Le responsable de l’élevage reconnu est obligé de vous fournir une preuve datée du transfert de propriété mentionnant le nom de l’acheteur, le type et la quantité d’animaux achetés. Il est aussi obligé de fournir une garantie contre certaines maladies contagieuses (qui pourraient faire surface dans les jours suivants l’adoption) et héréditaires. Pour cela, il fournit un certificat de garantie qui correspond au modèle légal. La garantie doit laisser le choix au propriétaire d’être remboursé ou que le chien décédé soit remplacé. Les maladies contagieuses comprises dans la garantie comprennent la maladie de Carré, la Parvovirose, et l’Hépatite de Rubarth. Les termes de la «Garantie contre les vices cachés» selon les articles 1641 et suivants du Code civil doivent être respectés.

shutterstock 118139098


8. Est-ce que la mère et les chiots vivent à l’intérieur de la maison ? Afin d’être bien sociabilisés, les chiots doivent être en contact avec l'homme, ce qui est plus difficile à faire avec des animaux qui vivent dehors. Cela permet aussi de les familiariser avec les habitudes de la maison, les cris des enfants, l’aspirateur, le téléphone,…
9. Faites contrôler votre chiot dans les 10 jours après achat ou adoption. C’est important pour la garantie et permet de prévenir les vices ultérieures. Vous n’êtes pas obligés de prendre le vétérinaire de l’éleveur.
Chez nous, le contrôle commence toujours par un examen clinique complet. Nous contrôlons entre autre la puce, le poids, les oreilles et les yeux, les dents, les ganglions lymphatiques, le pelage et l’état général. Nous auscultons toujours le cœur et les poumons, palpons le système digestif, contrôlons l’ombilic et l’appareil génital. Si nécessaire, nous pouvons couper les ongles, nettoyer les oreilles et vider les glandes anales. Vous recevrez aussi des conseils concernant tous les soins à apporter à votre chiot, y compris les vermifuges et traitements contre les puces, et l’alimentation.
10. A l’achat d’un chiot, vous devez recevoir un certificat provisoire d’enregistrement et une demande officielle doit être envoyée à l’ABIEC (Association Belge pour l’Identification et l’Enregistrement Canin) via dog-id. Après quelques semaines, vous recevrez un certificat définitif soit par la poste, soit par email. S’il s’agit d’un chiot de race, vous devez avoir en votre possession un certificat de pedigree. Les races de chiens sont reconnues par la FCI (Fédération Cynologique Internationale). La seule fédération belge reconnue est la SRSH (Société Royale Saint Hubert), qui vise à maintenir et améliorer les races de chiens.