You can't buy love but you can rescue it


Our prime purpose in this life is to help others

cytologie mastceltumor

Examen cytologique

Recherche cellulaire

Un diagnostique facile et rapide dans certains cas.


Au sujet de microscopie

Grâce à un microscope binoculaire, nous pouvons voir des petites structures invisibles (voire très peu visibles) à l’oeil nu. Il existe plusieurs techniques pour obtenir un échantillon pour un examen cytologique (grattage, scotch-test, impression). Cet examen permet d’obtenir un diagnostique facile et rapide dans certains cas.

Les liquides corporels tels que le sang, la moelle osseuse, les liquides d’ascite, les liquides pulmonaires, l’urine ou les liquides synoviaux peuvent aussi être analysés via ce biais. La cytologie est également très utilisée en dermatologie, pour les problèmes de peau ou les infections des oreilles (parasitaire, allergique ou infectieux).

Par exemple, une masse/boule sur la peau sera ponctionnée à l’aide d’une aiguille afin de pouvoir déterminer s’il s’agit d’une atteinte bénigne ou maligne. Lorsque l’on ponctionne (avec l’aide d’un échographe - on parle alors de ponction échoguidée - ou non) un organe dans le ventre, un examen cytologique nous permettra aussi de savoir s’il s’agit d’une infection ou d’une tumeur. Les préparats sont alors être colorés et regardés sous un microscope afin de différencier les types cellulaires. Si nécessaire, le préparat peut être envoyé en laboratoire ou un expert en cytologie l’examinera.