You can't buy love but you can rescue it


Our prime purpose in this life is to help others

euthanasie 2

Euthanasie

Ne laissez pas votre animal de compagnie souffrir


En dépit de bons soins, il arrive malheureusement le moment difficile où vous avez à dire au revoir à votre meilleur ami. Beaucoup de gens espèrent que leur chien, chat ou rongeur parte paisiblement dans son sommeil, à un âge avancé, à l'endroit où il aime se coucher. Mais la plupart du temps, cela se passe autrement. Vous nevoulez pas vous en séparer, mais vous ne voulez pas non plus laisser souffrir votre animal. Comment savoir quel est le bon momentpour euthanasier? Pas trop tôt, mais pas trop tard non plus. Vous hésitez en vous vous sentez probablement coupable. Ce sentiment n'est absolument pas anormal. L'émotion liée à la tristesse ne rend pas ce choix facile. En tant que vétérinaire, nous sommes aussi là pour vous aider à prendre cette décision.

Le vétérinaire comprend très bien ce que votre animal de compagnie représente pour vous et n'euthanasiera que quand il estimera, tout comme vous, que c'est nécessaire. Lorsque vous prénez la décision avec votre vétérinaire, vous vous trouvez malheuresement devant un tas d'autres questions. Nous vous conseillons de déjà penser à ce que vous aimeriez pour votre compagnon, avant de venir en consultation. Souhaitez-vous rester pour l'euthanasie? Les enfants restent-ils jusqu'à la fin? Souhiatez--vous une incinération individuelle, collective ou voulez-vous l'enterrer?

euthanasie 3

Losing a pet is like losing a family member

Comment se déroule une euthanasie?


Le vétérinaire comprend très bien ce que votre animal de compagnie représente pour vous. Cette décision d’euthanasie est discutée entre votre vétérinaire et vous-même. Une fois la décision prise, vous vous trouverez encore devant d’autres choix à faire. Nous vous conseillons d’avoir déjà réfléchi à ce que vous souhaiteriez avant de vous présentez chez nous: “Est-ce que je souhaite rester pendant l’euthanasie?”, “Est-ce que je laisse les enfants rester jusqu’au bout?”, “Vais-je choisir une incinération individuelle, une incinération collective ou le faire enterrer?”,...

Concernant la procédure, votre vétérinaire va d’abord mettre votre compagnon plus à son aise en lui injectant un calmant dans la cuisse. C’est une piqûre sans douleur qui lui permettra d’être plus détendu après 5 à 10 minutes. Il ira se coucher et cela permettra au vétérinaire de placer un cathéter dans sa patte avant sans le stresser. Via ce cathéter seront injectés les derniers produits. L’euthanasie en tant que telle n’est absolument pas douloureuse et assez rapide. Votre compagnon ne se rendra compte de rien.
Chez les animaux, les yeux restent ouverts jusqu’à la fin. Certains peuvent se laisser aller et faire leurs besoins une fois partis. D’autres laissent parfois échapper un dernier soupir.
Certains propriétaires choisissent de partir après la première injection, d’autres restent jusqu’au bout. Chacun est libre de faire comme bon lui semble.

Être triste suite à la perte de votre animal de compagnie est un sentiment tout à fait normal. Pleurer lors de la procédure d'euthanasie est également normal. Nos vétérinaires comprennent cela. Vous ne devez absolument pas vous sentir gênés. Il s’agit de votre compagnon.
Certains propriétaires choisissent de faire leur deuil en silence, d’autres s’entourent des amis ou de la famille. Votre animal de compagnie a eu une place importante dans votre vie. Des amis plus fidèles qu’eux n’existent pas.