All you need is love.
And a cat.


A meow massages the heart

shutterstock 524685748

En voyage avec votre chat


Lors de vos préparatifs de vacances, vient aussi la recherche d’une solution pour vos animaux de compagnie : vont-ils avec ou restent-ils à la maison ? Les 2 choix ont des avantages et des inconvénients et la meilleure solution dépend bien souvent de l’animal lui-même. Une chose importante à garder à l’esprit est qu’il faut que les vacances soient agréables pour votre animal aussi… Prendre son animal de compagnie en vacances peut être une expérience fantastique tout comme une énorme corvée. Emmener son animal n’est pas une décision à prendre à la légère. Dans tous les cas, il vaut mieux bien s’informer avant le départ si les animaux sont bel et bien acceptés sur votre lieu de vacances et quelles sont les règles en vigueur dans le pays de séjour. Ensuite, il faut prendre en compte la durée du voyage, le type de voyage, le climat qu’il fera sur votre lieu de vacances et la condition physique de votre animal de compagnie. Certains d’entre eux ne supportent par exemple pas les fortes chaleurs ou les longs voyages en voiture. D’autres sont très attachés à leur maison et n’éprouvent aucun plaisir à partir à l’étranger avec vous. Pour les animaux restant à la maison, il y a de nombreuses possibilités : logement chez les voisins, la famille ou les amis ; un(e) house-sitter qui vient à la maison ; une personne qui vient régulièrement en visite pour s’occuper de l’animal ; une pension collective ou privée (chez un particulier par exemple) ;… Nous pouvons bien entendu en discuter avec vous et vous conseillez sur la meilleure solution pour votre quadrupède.

shutterstock 504063007

Avant votre départ, quelques petites infos pratiques...


Lorsque vous voyagez dans un pays étranger, votre animal de compagnie doit être identifié et enregistré à l’aide d’une puce (microchip) qui sera placée sous la peau par le vétérinaire. Il doit également être vacciné contre la rage et être porteur d’un passeport européen en ordre. Les règles sont variables d’un pays à l’autre. La période de préparation à un voyage peut parfois durer jusqu’à 7 mois. C’est pourquoi nous vous conseillons de contacter l’ambassade du pays où vous vous rendez afin de connaitre les règles pour introduire un animal sur leur territoire.
Le vaccin de la rage (Rabiës) ne peut être administré au chat une fois qu’il a atteint l’âge de 12 semaines et qu’il est porteur d’un passeport européen et d’une puce. Il y a ensuite un temps d’attente de 21 jours avant de pouvoir quitter le sol belge, ce qui correspond au temps nécessaire à la validation du vaccin. Si vous souhaitez emmener votre animal de moins de 3 mois à l’étranger, renseignez-vous bien avant votre départ si votre pays de séjour l’autorise.

shutterstock 680033599

Voyager vers la Belgique depuis un pays qui ne fait pas partie de l'Union Européenne:


Les animaux doivent être en possession d’un certificat individuel dont le modèle a été enregistré à un niveau européen. Les conditions sanitaires varient cependant selon le pays d’origine. Pour rentrer sur le territoire belge, il faut obligatoirement un vaccin anti-rabique en ordre. Une prise de sang n’est pas nécessaire pour les pays repris dans la liste européenne. Pour les autres pays, cette prise de sang doit être effectuée 30 jours après la vaccination et 3 mois avant l’arrivée dans notre pays, et doit être analysée dans un laboratoire reconnu. Une fois le certificat délivré, celui-ci reste valable pendant 4 mois à dater de la signature du vétérinaire. Les résultats de ce test sanguin restent valables à vie, à condition que l’animal reçoive régulièrement et dans les temps impartis, son vaccin contre la rage.

Vos documents ne sont pas ordre ?
Si les papiers de votre compagnon ne sont pas en ordre, celui-ci peut être saisi. Il peut alors être placé en quarantaine en attendant d’être renvoyé dans son pays d’origine ou jusqu’à ce qu’il remplisse les conditions sanitaires exigées. Lorsque la quarantaine ou le retour ne sont pas des options envisageables, l’euthanasie de l’animal peut être exigée. Tous les frais sont à charge du propriétaire.

Si vous voyagez avec plus de 5 animaux, vous devez encore vous pliez à d’autres règles. Ce voyage est alors perçu comme du transport commercial. Ce qui veut dire que vos animaux doivent être soumis à un examen clinique avant le départ (et cet examen doit être mentionné dans le passeport) et doivent être en possession d’un certificat supplémentaire délivré par l’UPC (Unité Provinciale de Contrôle) de l’AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire).