You can't buy love but you can rescue it


Our prime purpose in this life is to help others

echo echo-ok-jpeg

Echographie

Qualité d'image optimale

Echomedics Mindray


Un regard sans douleur sur les organes internes et les tissus


L'échographie est une technique d’imagerie essentielle en médecine vétérinaire qui utilise des ondes sonores réfléchissantes pour former une représentation des organes internes et de la structure de tissus. Pour votre animal de compagnie, elle représente un moyen sûr et indolore pour faire des examens approfondis et peut généralement être effectuée sans anesthésier le patient. Si le patient est agité ou nécessite une ponction, il peut être approprié d'administrer un sédatif léger. Cela permet de réduire le stress de l'animal et veille à ce que l’examen puisse être effectué plus rapidement et plus efficacement. Dans la plupart des cas, le propriétaire restera avec son compagnon afin de diminuer son stress.

echo

Pour l'examen de l'abdomen, il est important que l'animal soit à jeun, car un estomac et des intestins remplis empêchent une bonne visualisation avec l’échographe. Boire beaucoup avant l’examen est aussi déconseillé car beaucoup d’air est ingéré par la même occasion. La vessie doit aussi être remplie, ce qui signifie que votre animal ne peut plus uriner dans l’heure précédant l’examen. La plupart du temps, votre animal sera sur son dos, emmitouflé dans un confortable coussin. Le ventre du patient va devoir être tondu par nos soins car les poils gênent aussi pour l’examen échographique. Nous appliquerons un gel échographique sur son ventre et ainsi, l’examen pourra commencer dans une pièce sombre.

Notre appareil échographique de Echomedics Mindray DC-70 V (lien vers le site) offre une qualité d'image optimale et est fréquemment utilisé pour nous aider à aider au diagnostique. Nous examinons systématiquement les organes internes de la cavité abdominale (le foie, la rate, les reins, l'estomac, les intestins, la vessie, l'utérus ...), la thyroïde, les yeux, les muscles et les tendons. L'échographie permet également de détecter certaines tumeurs internes, d'effectuer des mesures, pour des ponctions échoguidées à l’aiguille fine (lors d’un foie ou d’une rate anormale,...), pour prélever de l’urine directement dans la vessie, lors de présence de liquide dans l’abdomen afin de pouvoir l’examiner, pour détecter un éventuel objet étranger,... Pendant l’examen échographique, il est également possible de prendre des clichés ou d’enregistrer des courts films. C’est par exemple plaisant pour le propriétaire de pouvoir garder des images de la gestation de son animal de compagnie. Les images et vidéos sont alors mises sur un CD-ROM ou envoyées sur une adresse email.

En cas de suspicion d’insuffisance cardiaque, nous recommandons un examen échographique du cœur. Cela ne se fait pas encore chez nous et pour cela, nous travaillons avec des spécialistes reconnus dans l'imagerie médicale: Dr. Ariel Cohen-Solal.