Dogs do speak,
but only to those who know how to listen.


Ton animal. Ton ami. Ton amour.

de hondenspoelworm

Les vers du chien
Toxocara canis


Le nématode du chien
Toxocara canis est un grand vers rond intestinal qui peut être responsable de maladies chez le chien et l'homme.
Distribution:
Toxocara canis est un grand vers: les adultes font jusqu'à 15 cm de long. Les chiots peuvent être lourdement infectés par T. canis via l'utérus ou via le lait maternel, ce qui peut mener à une maladie grave qui sera diagnostiquée par un examen des matières fécales.
Cycle de vie:
Beaucoup de chiens présentent des nématodes dans leurs intestins. Ces vers produisent énormément d'oeufs (juque 80 000 par ver femelle par jour) qui sont libérés dans les matières fécales (parfois plus de 50 000 oeufs par gramme de selles). Ces oeufs, non visibles à l'oeil nu, ne sont pas (encore) contagieux. Ils le deviennent au bout de quelques semaines, quand des larves se sont développées au sein de ces oeufs. Ils peuvent survivre des années dans l'environnement.
Signes cliniques:
Si votre animal est contaminé par des vers, vous n'allez pas facilement pouvoir le voir. Beaucoup de propriétaires pensent que s'ils ne voient pas de vers dans les selles de leurs animaux, c'est que ceux-ci n'en ont pas. Mais c'est loin d'être le cas! Les vers peuvent altérer la santé de votre animal. Parfois, l'ainmal présente de la diarrhée, des vomissements, un pelage terne ou encore de la toux. Cependant, la plupart du temps, il n'y a aucun signe faisant penser à une infestation par les vers malgré que la contamination soit belle et bien présente. Les animaux contaminés sont parfois abattus et ont peu de résistance, laissant la place à d'autres agents pathogènes.

Traitement:
Plus de la moitié des chats et chiens ont des vers. Pour éviter cela, il est conseiller de vermifuger régulièrement vos animaux domestiques. Les chiots doivent être vermifuger selon un schéma précis et avec un vermifuge adapté dès l'âge de 2 semaines, et ce, toutes les 2 semaines jusque 2 semaines après le sevrage. Ensuite, vermifuger tous les mois jusqu'à 6 mois et puis tous les 3 mois jusqu'à l'âge de 1an. Chez les animaux de plus d'un an, le schéma de vermifugation varie selon leurs conditions de vie, s'ils mangent de la viande crue, s'ils mangent les matières fécales d'autres animaux, s'ils vont chasser, s'ils vont régulièrement promener en forêt,... A ce sujet, votre vétérinaire sera le mieux placé pour vous conseiller. Les chiennes en lactation sont vermifugées en même temps que les chiots, car elles peuvent aussi s'infecter par léchage des selles de leurs chiots par exemple.

Comment reconnaître les nématodes?
La plupart du temps, on ne voit rien quand un chien est infesté par ces vers. Parfois, on peut les apercevoir dans les selles ou le vomis. Ils ressemblent à de petits élastiques d'une dizaine de cm de long. La couleur varie de jaune pâle à rose-rougeâtre. Avec un examen au microscope d'un échantillon de selles, on peut facilement les mettre en évidence.

Comment l'homme peut-il se contaminer?
Par exemple, suite à un manque d'hygiène après avoir chipoté dans un bac à sable, dans le jardin, ou dans les plantations. Manger des légumes mal lavés peut aussi être une source de contamination.

Qu'en est-il de cette contamination chez l'homme?
L'homme peut avaler des oeufs suite à un contact avec un sol infesté. Selon des prises de sang, 19% de la population belge a au moins une fois dans sa vie été contaminé. Après l'ingestion de ces oeufs, les larves sont libérées dans les intestins. Ces larves vont voyager dans l'organisme et s'accrocher à différents organes. La plupart du temps, l'homme n'en est pas malade et la contamination passe inaperçue. Si des signes cliniques apparaissent, ils sont fort semblables à ceux de la grippe. Parfois, des troubles des poumons et du foie peuvent apparaitre. Dans de plus rares cas, des troubles oculaires peuvent se déclarer. Les enfants sont les plus sensibles car ils sont plus en contact avec le sol et ont une moins bonne hygiène. Ils sont forcément plus touchés que les adultes.

Comment éviter une contamination?
Partout où les chiens et chats font leur besoins, des nématodes peuvent s'y trouver. Pour éviter une contamination, il faut une bonne hygiène (personnelle) et vermifuger préventivement les chiens et les chats!
de vossenlintworm

Dipylidium Caninum


Le ver solitaire du chien

Transmission:
Votre animal peut être contaminé en mangeant une puce infectée. Le ver va s'accrocher dans le petit intestin. Un ver adulte peut faire plus d'un mètre de long. Le ver adulte est formé d'une tête suivie de segments empilés semblables à des grains de riz (proglottis). Ce sont ces proglottis qui sont plein d'oeufs et qui vont se détacher du ver adulte et vont même pouvoir se déplacer jusqu'à la sortie de l'anus.

Diagnostic:
En tant que propriétaire, vous pouvez poser le diagnostic vous même. Les proglottis peuvent être vus autour de l'anus et dans les poils autour de la queue et des fesses. Lorsqu'ils tombent au sol, ils ressemblent à des grains de riz séchés.

Symptômes:
Des démangeaisons à hauteur de l'anus et de l'arrière-train sont fréquentes losque les proglottis sortent via l'anus. Seules les graves infections provoquent des troubles gastro-intestinaux.

Est-ce contagieux pour l'homme?
Les propriétaires (surtout les enfants) peuvent être contaminés par ingestion de puces ou poux.

Traitement:
Etant donné que c'est la puce qui est responsable de la transmission, il est nécessaire de traitrer avec un anti-puce adapté en plus du vermifuge. Demandez conseil à votre vétérinaire pour le traitement idéal.

lintworm

Echinococcus multilocularis


Le Cestode du renard

Transmission:
Ce cestode vit dans l'intetin grêle des renards. Les oeufs se retrouvent dans les selles et sont ingérés par les rongeurs. Votre chien ou chat peut se contaminer en mangeant un de ces rongeurs. Dans les matières fécales de vos chiens et chats se retrouvent aussi des oeufs.

Symptômes:
Même les infestations de masse ne donneront que très peu de symptômes.

Diagnostic:
Grâce à une analyse d'un échantillon de selles, votre vétérinaire pourra pour dire si votre animal a été contaminé.

Est-ce contagieux pour l'homme?
L'homme peut être contaminé par un contact de la main à la bouche avec un sol contaminé (parcs, jardins, bacs à sable non clôturés). Les oeufs vont libérer une larve enkystée qui va s'accrocher au foie. Au début, aucun symptôme n'est déclaré. C'est en général après quelques années, lorsque le ver enkysté grossit, que les premiers signes apparaissent: maux de tête, jaunisse,... Pour éviter toute contamination, il est conseillé de bien se laver les mains après avoir travaillé dans le jardin, ne pas ramasser des matières fécales de renards et bien nettoyer les fruits des bois et champignons sauvages avant de les manger.

Traitement:
Demandez conseil à votre vétérinaire concernant le vermifuge adéquat. Les chiens qui promènent principalement dans les villes sont moins vite touchés par ce ver, mais les chiens courant régulièrement dans les bois devraient être vermifugés tous les 3 mois.

haakworm

Trichuris Vulpis


Le Nématode

Il est l'un des vers les plus fréquents au niveau gastro-intestinal. Il fait entre 4 et 8 cm de long et réside dans le caecum et le colôn. Ce ver tire son nom de sa forme spéciale: un avant fin et un arrière épais. La partie fine reste sous la muqueuse intestinale, tandis que la partie épaisse reste dans la lumière de l'intestin. 0,7 à 5% des chiens possèdent des trichures. Dans les refuges, chenils,... où l'hygiène est moins bonne, cela peut monter à 30%. C'est de là que ce ver tire son nom de "ver des chenils". La transmission se fait par l'ingestion de terre contaminée par des oeufs ou par des oeufs qui restent collés sur le poil et que le chien ingère en faisant sa toilette. Dans certains cas, ces oeufs peuvent survivre plusieurs années dans l'environnement.

Symptômes:
La plupart des chiens ne présentent aucun signes cliniques, sauf lors de contaminations majeures où, une diarrhée hémorragique peut apparaitre. Si une telle contamination n'est pas traitée, le chien peut en mourir.

Prévention:
Tout comme on prévient la plupart des contaminations, il faut une bonne hygiène et ramasser régulierement les besoins du chien dans l'endroit où il vit. Idéalement, les selles de votre chien devraient être analysées tous les 3 mois. Si vous ne désirez pas faire ce test, il vaut mieux vermifuger préventivement.

Est-ce dangereux pour l'homme?
L'homme a son "propre" nématode. Les nématodes des chiens ne ne sont pas dangereux pour les humains.

hartworm

Ankylostoma caninum


Un autre nématode du chien

Les Ankylostomes vivent dans les intestins du chien. Ils peuvent faire jusque 3-4 cm de long et sont très fins. De ce fait, ils ne sont quasiment pas visibles pour l'oeil humain. Une des extrémités du ver est pourvue d'un bec avec des petites dents. Ainsi, il perçe les vaisseaux sanguins et se nourrit constamment du sang de son hôte. 300 adultes peuvent utiliser jusque 10% du sang d'un animal par jour. L'animal peut en mourrir.

Source de contamination:
Les chiots peuvent naître avec ces vers dans leur organisme. La larve est extrêmement petite et peut se déplacer jusqu'au placenta, pour gagner ensuite les poumons. Après la naissance, ces jeunes vers sont expulsés avec la toux et réingérés immédiatement. Ils évoluent vers le stade adulte, se nourrissent de sang et expulsent à leur tour des oeufs. Un chien adulte peut être contaminé par l'ingestion d'une larve se retrouvant dans l'environnement (sol et herbe). Les vers adultes libèrent des oeufs dans l'intestin qui se retrouvent alors dans l'environnement. Quand les conditions sont favorables (chaleur et humidité), les oeufs sont expulsés après 12 à 18h. Les larves peuvent vivre plus longtemps dans le sol et apprécient un sol humide .

Symptômes chez l'animal:
Chez les animaux, les symptômes sont variables: perte de poids, mauvais appétit, diarrhée hémorragique ou noire terreuse, muqueuses pâles, saignements intestinaux, anémie, maux de ventre, pelage terne et manque d'énergie. Une contamination majeure peut conduire à la mort.

Symptômes chez l'homme:
L'homme peut aussi être contaminé par ce ver, principalement via la larve. La contamination est fréquente chez les enfants, principalement ceux qui mettent facilement de la terre en bouche. L'homme reste cependant un hôte non naturel de ce type de ver, ce qui fait que la larve ne peut pas évoluer en un vers adulte hémophage (qui se nourrit de sang). La plupart du temps, la larve finit par mourrir sous la peau et peut provoquer une réaction inflammatoire importante qui doit être traitée.

Prévention:
Il est conseillé de vermifuger les animaux 4 fois par an avec un produit qui va tuer tous les stades: les oeufs, les larves, les vers adultes et les différentes stades de développement. Pour cela, il existe des vermifuges avec un spectre très large. Les jeunes animaux doivent être vermifugés plus souvent aussi.

hartworm bron-esccap-1

Dirofilaria Immitis


Le ver cardiaque

C’est quoi un ver cardiaque ?
Les vers cardiaques sont les vers les plus risqués pour la vie du chien, car ils se retrouvent dans le cœur et les vaisseaux pulmonaires où ils peuvent provoquer un mauvais fonctionnement du cœur et la mort de l’animal. Les vers adultes font entre 10 et 30 cm de long pour un diamètre de environ 1mm.
Lorsque vous prenez votre chien avec dans le Sud, lisez attentivement les informations qui vont suivre. Vous jouez la carte de la sécurité en laissant votre animal à la maison. Dirofilaria Immitis est endémique dans beaucoup de pays du Sud et de l’Ouest de l’Europe, comme la Grèce, la Turquie, la Tchéquie, la Slovénie, la Roumanie et la Bulgarie. Nous parlons d’infection endémique parce qu’elle continue de sévir dans une région bien précise, sans que les chiens n’aient pu la contracter ailleurs et parce que le taux de contamination reste plus ou moins constant. Des mesures préventives doivent être prises principalement entre avril et novembre.

Comment la contamination se produit-elle ?
Des moustiques piqueurs sont porteurs de larves de vers cardiaques, qui sont transmises de chiens en chiens. La température et le taux d’humidité sont importants pour que la larve puisse se développer dans le moustique. Chez le chien, les larves vont grandir jusqu’à atteindre l’état adulte. Les vers adultes de maximum 30 cm vivent dans les artères pulmonaires, parfois aussi dans le cœur droit du chien. Un chien peut vivre des années avec un ver cardiaque sans en souffrir, jusqu’au jour ou des symptômes apparaissent (principalement des problèmes pulmonaires), et il peut finir par en mourir.

Que se passe-t-il avec un chien qui a des vers cardiaques ?
Après un certain temps, la présence de vers adultes dans le cœur et les grosses artères pulmonaires provoque une inflammation et un épaississement de la paroi de ces artères. La pression sanguine augmente et le cœur doit user de beaucoup plus de force pour pomper le sang dans les artères. S’ensuit un essoufflement du cœur qui peut mener à la mort. Le chien ne montre des signes cliniques qu’une fois que la maladie est déjà dans un état très avancé (en général 3 à 5 ans après la contamination). Les premiers signes se caractérisent par une toux inconstante et de la fatigue. Plus tard, la toux devient chronique et s’accompagne d’une respiration plus difficile – principalement lors de mouvements/déplacements -, une légère anémie et un manque d’énergie. Dans certains cas, le chien peut s’effondrer après le moindre effort. La plupart des chiens développent in fine une insuffisance congestive de la fonction cardiaque.

Traitement :
Le traitement est long et risqué. Les vers comme les larves mourantes ou mortes peuvent provoquer un shock et une embolie.
Pendant le traitement, les chiens doivent être rigoureusement suivis et contrôlés, tout en diminuant au maximum leur activité pendant plusieurs semaines. De plus, dans bien des cas, ils ne guérissent pas complètement. Pour toutes ces raisons, souvenez-vous qu’il vaut mieux prévenir que guérir.

longworm

Angyostrongylus (et Crenosoma Vulpis)


Le ver pulmonaire

D’où vient le ver pulmonaire ?
Le ver pulmonaire vient, en grande partie, d’Europe (Angleterre, France, Hollande, mais aussi Belgique). Il reste cependant encore inconnu pour beaucoup de propriétaires. Les symptômes pouvant faire penser à une infection par les vers pulmonaires ne sont pas souvent remarqués. Un chien est contaminé par l’ingestion de larves. Elles quittent les intestins via le foie, via le cœur et gagnent les poumons. Pendant leur migration, elles sont devenues des vers adultes. Ils font entre 1,5 et 2,5 cm de long et viennent principalement se loger dans les petites artères pulmonaires. Ces vers ne vivent pas dans les poumons, comme leur nom pourrait le faire croire, mais dans les vaisseaux. Les œufs pondus par les adultes, eux, gagnent bel et bien les poumons et sont expulsés lors d’une toux pour être directement réingérés et passer dans les intestins. Tous les vers adultes libèrent des œufs, qui deviendront à leur tour des larves.

Transmission :
La transmission se fait via les limaces, directement ou via les hôtes intermédiaires. Les œufs et larves sont toussés, avalés (principalement en tant que larves) et sont expulsés via les selles. Les larves se retrouvent alors dans la nature et sont ingérées par les limaces. Les chiens peuvent se contaminer via les matières fécales d’autres chiens souillées par Oslerus osleri. Ce ver peut aussi se transmettre de la mère au chiot. Pour les autres vers pulmonaires, un hôte intermédiaire est nécessaire : la limace. Le chien ou le chat va ingérer cette limace contenant les vers et être ainsi contaminé. D’autres hôtes comme les grenouilles, les souris, les oiseaux ou encore les reptiles peuvent manger la limace contaminée et donc à leur tour, si ils sont mangés par un chien ou un chat, contaminer ce dernier.

Symptômes :
Le ver pulmonaire donne plusieurs signes cliniques : léthargie ; mauvaise condition ; mauvais appétit ; amaigrissement ; toux ; infection/inflammation des poumons ; respiration altérée ; saignements cutanés, au niveau des muqueuses et des poumons. Quand il y a beaucoup de vers qui bouchent beaucoup de vaisseaux, le cœur droit ne peut plus pomper de sang dans les poumons. Dans les cas les plus graves, les chiens peuvent mourir de cette infection.

Traitement :
Le traitement des animaux avec des vers pulmonaires prend parfois très longtemps. Un traitement doit parfois être répété plusieurs fois. Lorsque les animaux ne sont pas trop malades, ils peuvent parfois totalement récupérer