You can't buy love but you can rescue it


Our prime purpose in this life is to help others

shutterstock 671312824

Chirurgie

Quelles opérations seront faites chez Animali?


Dans notre salle d’opération, nous n’effectuons pas seulement des chirurgies courantes telles la castration ou la stérilisation, mais aussi des chirurgies plus complexes comme replacer un estomac tordu; retirer des calculs urinaires; exciser des tumeurs; suturer des plaies; corriger le palais mou ou l’ouverture des narines; retirer des glandes anales ou encore opérer des hernies périnéales, des obstructions intestinales, des urétrostomie, des amputations de pénis ainsi que certaines chirurgies de l’oreille, des yeux ou des paupières.

Grâce à tout un équipement de pointe, les vétérinaire Kathelijn Vermote ou John Smets sont à même de pouvoir pratiquer de nombreuses chirurgies impliquant le système orthopédique. Ainsi, les ruptures du ligament croisé antérieur du genou peuvent être traitées de diverses façons (TTA, Fiberwire, prothèse de fascia lata); les fractures osseuses peuvent être traitées par des plaques, des vis, des broches ou même un système de fixation externe; le traitement des luxations de la hanche;...

shutterstock 297131921

Comment cela se passe-t-il?


Nous vous conseillons de garde votre animal à jeun la veille de la chirurgie. Ceci veut dire qu'il ne pourra plus manger 12h avant l'opération, ni boire 8h avant. Cette mise à jeun est importante car suite à l'anesthésie, votre animal pourrait vomir et faire une fausse déglutition, et donc provoquer une penumonie par aspiration qui pourrait être fatale.
Votre animal reçoit, après avoir été examiné, un sédatif léger afin de se calmer et d'aller se coucher après un petit quart d'heure. Nous plaçons alors un cathéter dans la patte et le mettons sous perfusion. Il reçoit un antibiotique et inti-inflammatoire en injectable et son ventre est tondu. C'est en général à cet instant que vous vous eclipsez. Lorsque tout est prêt, un anesthésique plus puissant est injecté directement dans le cathéter de votre animal pour qu'il s'endorme plus profondément en quelques secondes. Il est alors directement intubé (car l'action de l'anesthésique injectable est assez courte) et placé sous anesthsie gazeuse, plus précisément sous isoflurane. C'est la technique d'anesthésie la plus sûre car les effets des produits sont courts et donc l'animal eput, à tout moment, et si nécessaire, être réveillé. Ainsi, pour les animaux âgés, les épileptiques ou encore les levriers, c'est la méthode la plus sûre.
Dans notre cabinet, tous les animaux sont raccordés à un monitoring pendant la chirurgie, afin de mesurer la fréquence cardiaque, la respiration, la quantité d'oxygène dans le sang,... Ainsi, nous pouvons rapidement diagnostiquer un animal qui se retrouve compromis lors d'une anesthésie.

La plupart des animaux ne prêtent aucune attetion à leur cicatrice de chirurgie, mais certains ne peuvent s'empêcher d'y lécher. Pour ces animaux là, nous disposons de body sur mesures, de colerettes ou de colliers.
Après la chirurgie, nous aimons garder les animaux en observation jusqu'à ce qu'ils soient bien réveillés et en état de marcher. Cela peut parfois prendre plusieurs heures. C'est pourquoi nous planifions les chirurgies en matinée ou début d'après midi.