You can't buy love but you can rescue it


Our prime purpose in this life is to help others

spoed

Anesthésie

La sédation peut s'avérer nécessaire pour différentes raisons

Perte de conscience


Afin de pratiquer correctement certains tests (radiographies, examen de la gorge)
pour calmer les animaux fortement stressés
pour effectuer des opérations
afin de pouvoir manipuler les animaux agressifs et dangereux

Le type d’anesthésie varie aussi selon la race, l’âge, l’état de santé, l’indication, la profondeur d’anesthésie recherchée, la durée de l’anesthésie,...

shutterstock 100531651

Sédation versus anesthésie


Lors d’une sédation, l’animal est fortement calmé et est couché mais il reste conscient, respire seul et garde encore certains réflexes. Nous utilisons souvent la sédation avec un puissant anti-douleur afin de pouvoir pratiquer des examens gênants pour l’animal sans trop de stress pour lui.
Lors d’une anesthésie, l’animal est totalement endormi. Il ne sent, ne voit ou n’entend plus rien. Il est même intubé et branché sur un système de gaz d’anesthésie (isoflurane) couplé à une oxygénothérapie, qui l’assiste pour respirer.
Une anesthésie reste risquée, même si le risque est faible. C’est pourquoi, un examen pré-opératoire est toujours effectué et pour diminuer le risque, les fonctions vitales du patient sont monitorées pendant l’anesthésie.

shutterstock 181700162

Anesthésie par inhalation


Après examen de votre chien, nous lui injectons un calmant. Après quelques minutes, il va se coucher et être plus détendu. Nous pouvons alors placer le cathéter dans sa patte et le mettre sous perfusion. C’est aussi à cet instant que nous vous libérons pour poursuivre notre travail, notamment par la préparation du site chirurgical (tonte). Enfin, nous injectons directement dans le cathéter un produit pour que votre animal tombe totalement endormi et nous l’intubons pour pouvoir le brancher sur l’anesthésie au gaz (isoflurane). Il s’agit d’une technique assez sécurisée permettant de réveiller le chien rapidement et à tout moment pendant l’anesthésie, mais aussi plus sûre pour les vieux chiens, les chiens épileptiques, les lévriers,...

Pour l’anesthésie des chats et des rongeurs et lapins, une seule injection dans les muscles ou sous la peau suffit. En moins de 15 minutes, l’animal dort et le temps d’anesthésie est suffisant pour des chirurgies qui ne sont pas trop longues (stérilisation, castration,...). Si la chirurgie doit durer plus longtemps, le protocole est le même que pour les chiens.

Chez nous, les animaux anesthésiés sont systématiquement branchés sur des machines de monitoring qui mesurent la fréquence cardiaque, le pourcentage en oxygène dans le sang, ou encore la respiration. Ainsi, nous pouvons directement savoir si l’animal est compromis.
Après l’anesthésie, nous gardons votre animal jusqu’à son réveil complet et qu’il soit en état de marcher. Selon l’animal, cela peut prendre parfois quelques heures. C’est pourquoi les chirurgies sont prévues le matin ou en début d’après midi.

Pour une anesthésie, il est nécessaire que vous nous apportiez votre animal à jeun depuis la veille au soir (vers 19h pour la nourriture et minuit pour la prise de boisson). Pour les lapins et rongeurs, il n’y a pas de mise à jeun nécessaire. Au contraire, il est conseillé de les faire manger avant.